Accueil » Aménagement » Vaulx-en-Velin aura bientôt sa Cité Campus

Vaulx-en-Velin aura bientôt sa Cité Campus

jeunesse
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 03 juillet 2025 02:24

Par Gérald Bouchon

Assia Djebar, écrivaine, historienne et première femme maghrébine élue à l’Académie Française en 2005, va donner son nom à la future Cité Campus de Vaulx-en-Velin. La première poutre vient d’être inauguré et promet un lieu qui liera école et jeunesse dès 2027.

À Vaulx-en-Velin, c’est près de 40% de la population qui a moins de 25 ans. Une ville considérée comme étudiante qui ne dispose pourtant pas de nombreuses écoles. Pour remédier à cela, la Ville a choisi de construire une cité-campus. Elle accueillera des formations de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Mais aussi des projets portés par l’ENTPE, le Campus des Métiers et des Qualifications et la Direction Jeunesse et Vie étudiante de la Ville.

Cité Campus

Ecoutez le podcast

Cité Campus Assia Djebar

La maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, nous en dit un peu plus sur le projet : « Ce sera un équipement qui permettra d’accueillir une extension de l’École d’Architecture Supérieure de Lyon qui est déjà à Vaulx-en-Velin. Elle va avoir maintenant plus de 1000 élèves et donc elle a besoin d’agrandir ses locaux historiques à Vaulx. Mais ce qui est très novateur, c’est qu’elle accueillera aussi le service Jeunesse et Vie étudiante de la Ville et le Campus des Métiers et des Qualifications qui est un campus qui permet de travailler sur les questions de l’orientation autour de la ville, du bâtiment et de la ville intelligente. Et donc, on va pouvoir mêler les jeunesses. »

Ecoutez aussi : SYTRAL : deux nouvelles lignes fortes pour l’Est-Lyonnais

Assia Djebar

Une occasion pour l’ENSAL de s’agrandir

Implantée à Vaud-en-Velin depuis 37 ans, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon s’est associée à la mairie pour besoin commun d’agrandir leur espace de cours. Les nouveaux locaux permettront d’accueillir au mieux les étudiants actuels. Et d’augmenter progressivement de 20% les effectifs. En partageant ce lieu, l’école a pour objectif de faire coexister sous un même toit enseignements supérieurs, initiatives citoyennes culturelles et collaboratives et ainsi permettre à chacun d’imaginer et construire son avenir.

Christophe Boyadjian, professeur à l’ENSAL et président du conseil d’administration revient sur la volonté d’ouvrir l’université. « Le bénéfice, en fait, il est surtout qu’aujourd’hui, en 2025, ce n’est pas acceptable ni souhaitable d’avoir d’un côté l’université et de l’autre côté la ville. Et en fait, les jeunes qui habitent ici, dans le centre de Vaulx-en-Velin, dans les quartiers de Vaulx-en-Velin, ils ont aussi une aspiration aux études supérieures, etc. Et donc, d’avoir ce lieu qui se partage entre la jeunesse, le campus des métiers et l’école d’architecture. Mais peut-être d’autres aussi encore… C’est une belle opportunité pour chacun. »

Ecoutez aussi : Terres du Velin : Emmanuelle Gharbi nouvelle maraîchère

Cité Campus

Rapprocher les jeunes des grandes écoles

Déjà très axée jeunesse, la ville de Vaud-en-Velin vient renforcer cette envie avec ce nouveau projet. De quoi plaire aux jeunes de la ville, comme Bensalem Tahar, qui partage son avis sur la future construction : « Ce projet ne peut être qu’un plus pour la ville de Vaulx-en-Velin et les jeunes de Vaulx-en-Velin. Parce que forcément, on rajoute un campus, donc c’est un endroit où on pourra venir s’y cultiver. Donc ça ne peut être qu’un plus ».

Les 2000 m2 de la Cité Campus répondent aussi aux enjeux environnementaux avec l’utilisation de matériaux biosourcés et une approche bioclimatique. Le bâtiment sera sobre et fonctionnel avec un coût total de 13 M€ et sera livré début 2027.

Ecoutez aussi : Des étudiants ENSA repensent les espaces extérieurs du Bob

jeunesse
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *