Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, focus sur Le Poids du Vivant, un fonds de dotation créé par Franck Couturieux, un chef d’entreprise engagé… On évoque aussi le programme de Lyon Nature pour cet été 2025. Enfin, un petit rappel sur l’agenda avec les Rencontres Régionales des AMAP dimanche à la Maison de l’Environnement.
« Le Poids du Vivant » est un fonds de dotation au service de la biodiversité. Il sélectionne des projets concrets et efficaces, menés par des organisations locales et nationales. Pour faciliter les actions de mécénat des entrteprises….
Le fonds de dotation soutient ainsi des associations qui œuvrent dans des domaines variés. Tels que la protection des espèces menacées, la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’environnement ou encore l’agriculture durable.
Franck Couturieux, fondateur de la plateforme « Le Poids du Vivant » est notre invité… Regardez l’émission
« Le Poids du Vivant » a pour but d’aider les entreprises à agir pour la biodiversité. Tout est parti de mon expérience personnelle. En tant que chef d’entreprise, j’avais beaucoup de mal pour trouver des solutions. Il m’est apparu naturel de mettre mon expérience au service des autres chefs d’entreprises. Déjà une quarantaine d’entreprises sont intéressées. Le Poids du Vivant leur propose des associations répertoriées par thématiques ou par projets. Les associations sont aussi visibles sur une carte pour permettre aux entreprises de choisir en fonction de leur localisation ».
Ecoutez aussi : Le Poids du Vivant : la prise de conscience d’un chef d’entreprise
Lyon Nature : de nombreuses animations du Parc de la Tête d’Or au Jardin Rosa Mir
Lyon Nature invite le public à découvrir la richesse et la diversité de la nature en ville à travers une programmation foisonnante.
Chaque année, plus de 15 000 personnes participent aux ateliers et visites guidées. Et plus de 30 000 visiteurs sont accueillis lors des événements.
Le Parc de la Tête d’or reste le cœur de la programmation avec des activités autour du Jardin botanique et du Parc zoologique.
Mais Lyon Nature vous invite aussi à sortir des sentiers battus pour découvrir des lieux méconnus, plus intimistes mais riches en biodiversité. C’est le cas du Jardin Rosa Mir à la Croix-Rousse. Nous y avons rencontré Gautier Chapuis, adjoint à la Biodiversité… Regardez l’émission !
Les enfants dès 4 ans pourront partir à la découverte de cet univers fantastique par le biais d’une petite visite guidée suivie d’un atelier créatif : ART-COQUILLES au JARDIN ROSA MIR. Et bien d’autres activités accessibles à un large public dans des lieux étonnants… Par exemple à la Cressonnière de Vaise.
On pourra aussi rencontrer un jardinier dans les serres du Parc pour découvrir les plantes carnivores. Découvrez aussi comment Lyon est devenue un centre majeur de l’horticulture au 19e siècle. Et plongez dans l’histoire fascinante du Parc zoologique.
Le programme Lyon Nature est disponible ici
Les Amap (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) réunies à Lyon ce dimanche
Les Rencontres régionales des AMAP se tiendront à Lyon ce dimanche 30 mars, à la Maison de l’environnement, à Gerland.
Cet événement, organisé par le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes, vise à promouvoir le modèle des AMAP. Cette journée vise à favoriser les échanges entre consommateurs et producteurs locaux.
La thématique de cette année est « Manger local : une réponse au système alimentaire mondialisé ? ». Au programme : repas partagé, ateliers et animations thématiques pour adultes et enfants… Jeu de la Marmite pour mieux comprendre le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation…
Dimanche 30 mars 2025 de 09h30 à 17h30