La Ville de Saint-Priest s’apprête à accueillir la première Biennale d’aquarelle de l’Est-Lyonnais. 500 peintures seront exposées… Une biennale réunissant professionnels et amateurs, et associant les enfants.
À Saint-Priest, l’art de l’aquarelle est à l’honneur avec la première édition de la Biennale d’Aquarelle. Un événement culturel majeur qui se tiendra les 10, 11 et 12 octobre 2025. Organisée par l’association AIL, cette biennale a pour ambition de promouvoir la peinture à l’eau en rassemblant des artistes de tous horizons, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
« Des expositions d’aquarelle… on en voit plus dans le centre de Lyon, dans l’ouest lyonnais. Sur l’est lyonnais, il n’en existe pas. C’est pourquoi notre association a eu envie d’en faire une pour fêter ses 20 ans d’existence. C’est plus qu’une exposition, c’est une biennale. C’est-à-dire qu’il va y avoir l’exposition des tableaux. Mais également des stages organisés par les artistes. Des personnes peuvent déjà s’inscrire. Et tout au long de la biennale, vous pourrez avoir aussi des démonstrations gratuites d’artistes qui peindront devant le public pendant l’exposition » explique Anne-Marie Arnoux, l’organisatrice de la Biennale d’Aquarelle..
Ecoutez le podcast
Le week-end sera rythmé par des expositions de grande qualité, des démonstrations et des stages. Offrant aux visiteurs une immersion complète dans la diversité et la modernité de l’aquarelle. Le vernissage officiel aura lieu le samedi 11 octobre à midi à la Salle Mosaïque de Saint-Priest. Où une toile collective sera réalisée, symbolisant l’esprit de partage et de création de cet événement.
Ecoutez aussi : Portail des Associations : l’annuaire et la boite à outils des assos

Des stages proposés par les artistes
« Les adultes aquarellistes qui veulent progresser dans leur façon de peindre s’inscrivent auprès de stages proposés par les artistes. Ils vont venir peindre pendant soit une journée entière, soit une demi-journée avec l’artiste à Saint-Priest. Artiste qui va leur faire un cours d’aquarelle. En aquarelle, on apprend tous les jours, on progresse toute sa vie, on est tout le temps débutant. C’est un art difficile mais gratifiant » selon Anne-Marie Arnoux..
La Biennale d’Aquarelle est une occasion unique pour le public de découvrir le travail de nombreux talents. Y compris 26 artistes amateurs présélectionnés par un comité. Les enfants viendront aussi exposer leur travail durant les activités périscolaires.
Ecoutez aussi : MJC Montchat : « L’éducation populaire, c’est aussi le pouvoir d’agir »

Un événement convivial pour les enfants
« Notre souhait c’était en fait de créer un événement convivial et qui permette aux gens de se rencontrer. D’où l’idée de permettre à des peintres professionnels et des peintres amateurs de partager quelques journées. Tout autour de la biennale, les gens vont échanger, discuter. Quelle technique tu préfères, quel papier tu utilises ? Ils vont pouvoir discuter de choses techniques ou pas. Et également, nous avons fait le choix de faire exposer, en même temps, des enfants de Saint-Priest. Ce sont des enfants des activités périscolaires. Ils ont travaillé sur le thème des émotions. Et donc, il y aura l’exposition des gones. C’était aussi pour que les enfants se sentent inclus dans cette exposition d’art. Et que leurs parents viennent visiter l’exposition. Donc, on voulait quelque chose qui soit populaire » commente Anne-Marie Arnoux.
Que vous soyez un passionné d’art ou simplement curieux, la Biennale d’Aquarelle de Saint-Priest promet d’être une célébration haute en couleur.
Pour en savoir plus sur la Biennale d’Aquarelle, c’est ici
Ecoutez aussi : Poes raconte Gilgamesh sur un mur des Minguettes


0 commentaires