Accueil » Café climat » Veolia lance ses « bennes intelligentes » en Auvergne-Rhône-Alpes

Veolia lance ses « bennes intelligentes » en Auvergne-Rhône-Alpes

Bennes intelligentes

Publié le samedi 13 décembre 2025 11:18

Par Gérald Bouchon

La gestion des déchets en entreprise est en pleine mutation. Face aux objectifs de plus en plus stricts en matière de recyclage et d’économie circulaire, les acteurs du secteur se tournent vers les technologies de pointe. En Auvergne-Rhône-Alpes, Veolia, leader mondial de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, est en train de déployer une solution innovante qui pourrait bien transformer la manière dont les entreprises appréhendent le tri de leurs flux de déchets. Des camions bennes équipés d’IA pour s’assurer de la qualité du tri…

Depuis quelques mois, quatre camions bennes de Veolia opérant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été équipés d’un dispositif de haute technologie. Une combinaison de caméras embarquées et d’intelligence artificielle (IA). L’objectif est simple, mais ambitieux : évaluer en temps réel la qualité du tri effectué par les professionnels. Et ces « bennes intelligentes sont redoutables…

Le processus est discret et aussi ultra-rapide. Lorsqu’une benne soulève le conteneur d’une entreprise cliente pour le vider, les caméras filment le contenu des déchets. L’IA prend alors le relais, analysant les images pour identifier la nature des matériaux et, surtout, détecter les erreurs de tri.

Ecoutez aussi

Mouvement de Palier : quand les déchets créent du lien…

Bennes intelligentes

Un score de contamination pour chaque benne collectée

Pour découvrir cette technologie, nous nous sommes rendus chez Veolia à Meyzieu. « La caméra du camion attrape des clichés des déchets versés dans la benne. Ces photos envoyées dans un logiciel. Lequel établit un score de contamination. Les contaminants apparaissent, clairement mis en évidencve sur les photos… » expliquent Jeanne André Responsable d’Exploitation et Lucie Pruvost Alternante Exploitation au sein du pôle Rhône Nord-Isère de Veolia.

Regardez l’émission Café Climat

Café Climat du jeudi 11 décembre 2025

Un carton dans la poubelle des plastiques, des déchets alimentaires dans les papiers… Les « bennes intelligentes » quantifient le niveau de ‘pollution‘ du flux. Chaque collecte donne lieu à un diagnostic précis et instantané de la performance de tri du client.

Nous avons rencontré Elodie Gatellier, directrice du Pole Service aux Entreprises Rhône Nord Isère.  « Il y a parfois une méconnaissance de la réglementation. Une non prise en compte de l’impact environnemental. Des difficultés de mise en oeuvre, un personnel mal formé… L’entreprise pense parfois que cela va couter plus cher si elle met en place une collecte avec plusieurs contenants. C’est tout l’inverse ».

Pour les entreprises, cette technologie représente un double avantage. Premièrement, elle fournit un outil de mesure objectif et inédit. Fini les approximations, avec des rapports basés sur des mesures précises.

Ecoutez aussi

Lor-K : des déchets urbains aux sculptures de rue éphémères

IA Veolia

Une action corrective ciblée et un accompagnement personnalisé

Deuxièmement, et c’est le point clé : cette remontée d’information permet une action corrective ciblée. Si une entreprise présente un taux d’erreur de tri élevé, Veolia peut proposer un accompagnement personnalisé, des formations pour les salariés ou un ajustement des contenants.

C’est, pour l’heure, une expérimentation puisque seulement deux bennes intelligentes circulent sur la Métropole. Veolia s’est lancé dans une démarche pédagogique. Mais dès 2026, il y aura des surcouts à payer en cas d’erreur. Et ce coût représentera en fait la prise en charge du sur-tri et du traitement des déchets considérés comme contaminants

Si les résultats se révèlent concluants en matière d’amélioration des performances, il est fort probable que cette technologie, ou des solutions similaires, soit rapidement étendue à d’autres régions et potentiellement au secteur résidentiel. L’IA se positionne ainsi non plus comme une simple automatisation. Mais comme un véritable partenaire pédagogique et de performance pour atteindre l’ambition d’une économie zéro déchet.

Ecoutez aussi

Phytoépuration : un test sur deux péniches à Lyon

Bennes intelligentes
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *