L’Atelier Soudé fête ses 10 ans, au Croiseur. L’idée principale de l’association est de vous apprendre à réparer vos objets du quotidien. Manipuler ces appareils électroniques permet de les démystifier. Si vous arrivez à réparer votre grille-pain HS, c’est tout bénef pour la planète et pour votre porte-monnaie. Si ce n’est pas réparable, vous aurez au moins été sensibilisé à un mode de consommation plus responsable…
Les Journées Nationales de Réparation (JNR) partout en France, c’est jusqu’à dimanche… A cette occasion, l’Atelier Soudé, fête ses 10 ans ce week-end !! Cette association lutte contre l’obsolescence programmée en réparant les appareils…
L’objectif des JNR est de mettre en lumière les initiatives visant à réparer et prolonger la durée de vie de nos objets. Et à Lyon, on a la chance d’avoir un lieu quelque peu exceptionnel : l’Atelier Soudé.
Ecoutez aussi : Le Secours Populaire se mobilise pour les étudiants

Des petits appareils électroniques à l’électroménager…
Une association basée à Gerland.. dans un petit bâtiment situé juste à l’entrée du Croiseur (salle de concerts). Vous poussez la porte et vous allez découvrir une ruche de réparateurs. Des bénévoles passionnés et quelques jeunes en service civique. Ils ont tous le nez (et les doigts) plongés dans des circuits électroniques provenant d’appareils divers et variés. Ces grilles-pains, sèche-cheveux, imprimantes, amplificateurs audio et autres ordinateurs ont tous un point commun. Ils sont en panne. Et plutôt que de les jeter, l’Atelier Soudé vous propose de les réparer, c’est bon pour la planète et c’est bon pour votre portefeuille.
Regardez l’émission
L’Atelier Soudé n’est pas tout à fait un repair café classique. Il organise des ateliers de co-réparation. Des permanences sont organisées à Gerland ou chez des partenaires de l’association.
Une dizaine de places par séance de trois heures,. Avec des bénévoles aux compétences et expériences diverses qui vous aident à réparer votre appareil.
Jean-François, bénévole depuis 6 ans, nous explique : »On veut que les gens prennent les tournevis. L’idée n’est pas de nous confier des appareils à réparer. Mais c’est plutôt de réparer ensemble« .
Ecoutez le podcast diffusé dans LE 1/4H LYONNAIS sur Lyon Demain
La plateforme réparons.org permet de réserver un créneau à l’Atelier Soudé ou dans un autre atelier. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Emmanuel. Pour tenter de réparer une enceinte connectée. « Il n’y a rien qui m’énerve plus que de voir des tonnes de déchets se retrouver dans la nature…. Ici, c’est convivial, on échange, on apprend à ne pas jeter… »
Ecoutez aussi : Halle du Réemploi : un lieu dédié à l’insertion et à l’environnement

3 appareils sur 4 remis en service
L’Atelier Soudé, c’est une adhésion à 20 euos… et ensuite la possibilité de participer aux ateliers. Si vous avez la chance de tomber sur un co-réparateur pointu en électronique, vous aurez vite fait d’identifier le condensateur, la diode, la résistance, le transistor ou le microprocesseur à changer. Mais le diagnostic sera d’autant plus difficile s’il s’agit d’un appareil récent.
Camille, salariée, nous explique pourquoi. « Le monde s’électronifie… Avant, on avait des appareils électriques. Aujourd’hui, réparer devient plus compliqué… Mais 3 appareils sur 4 sont malgré tout réparables ».

Sur les appareils récents, on est souvent confronté à des obstacles qui sont même parfois physiques. Avec par exemple des visses cachés ou très spécifiques… qui rendent le démontage très compliqué.
Ecoutez aussi : Étape 22D à la Soie : l’urbanisme transitoire au service du réemploi
Indice de réparabilité
Il existe aujourd’hui un indice de réparabilité. En achetant un appareil neuf, vous savez ainsi s’il sera facile à réparer.
L’Atelier Soudé permet de démystifier la technique. Et de transmettre des connaissances avec des ateliers d’initiation. Sur le site internet, l’association propose un catalogue d’appareils de seconde main.

Ce samedi 18 octobre, l’association fête ses 10 ans. Avec des ateliers participatifs, et même un grand match de réparation sur la scène du Croiseur…
Enfin, l’Atelier Soudé s’apprête à changer d’adresse. Trop à l’étroit dans ses murs au Croiseur, l’association s’installera très prochainement dans des locaux plus spacieux, à Villeurbanne, aux Charpennes.
Ecoutez aussi : La Seconde main vs la fast-fashion

0 commentaires