C’est un vieux projet qui sort enfin de terre. Les Contreforts vont venir conforter les Gratte-Ciel historiques à Villeurbanne. Ils abriteront bureaux et espaces de restauration fin 2026.
Les Gratte-Ciel constituent un véritable signal dans le ciel de l’Est-Lyonnais. L’ensemble architectural inauguré en 1934 va connaitre d’importants travaux visant à étendre la superficie du site historique. La construction des Contreforts est lancée…

Ecoutez le podcast
Alors des travaux gigantesques ont débuté de l’autre côté du cours emile Zola pour doubler le centre ville, les Gratte-Ciel historiques gagnent aussi en épaisseur… Grace à un programme mixte de bureaux et de commerces qui doit s’insérer harmonieusement entre les bâtiments construits par Lazare Goujon et Môrice Leroux et la place Chanoine Boursier.
Ecoutez aussi
Gratte-Ciel : un centre-ville qui se contreforte pour ses 100 ans
Pas question de faire un pastiche des Gratte-Ciel
C’est le cabinet Rue Royale qui a été choisi pour dessiner le bâtiment. Nous avons rencontré l’architecte Didier Richard.
« Ce qu’il ne fallait surtout pas faire c’était un pastiche des Gratte-Ciel. La complexité c’était à la fois l’échelle des Gratte-Ciel. On était limité en R plus 2 dans le règlement d’urbanisme. Donc on ne pouvait pas rivaliser. Et du coup, on a pris le parti justement d’assumer cette différence, cette rupture d’échelle. En faisant une écriture architecturale. complètement différente. Mais par contre avec un soin du détail proche de ce qui a été réalisé aux Gratte-Ciel. Notamment les verrières. On aura des ensembles menuisés avec pas le même dessin bien sûr. Nous ne voulions pas faire un pastiche d’Art Déco. »

Les Contreforts abriteront deux types d’acticités : tertiaire et commerces. « La difficulté, c’était de faire un bâtiment R2, donc assez bas. Avec une activité commerciale au rez-de-chaussée et des bureaux au-dessus. Souvent on arrive dans une écriture où on a un socle commercial et puis on pose des bureaux dessus. Donc là, l’idée, c’est de faire un vrai bâtiment R2 dans lequel il y a différentes fonctions, mais dont l’écriture ne fait pas ressortir la stratification des programmes » explique Didier Richard.
Ecoutez aussi
2024 : les 90 ans des Gratte-Ciel à Villeurbanne
La future vitrine de la place Chanoine Boursier
Les Contreforts viennent en quelque sorte terminer les Gratte-Ciel historiques. En 1934, la municipalité n’a pas les moyens pour faire l’acquisition de toutes les parcelles. En parrticulier, celles qui longent la place Chanoine Boursier. Une place qui sert aujourd’hui de parking et d’emplacement pour le marché. Et qui doit être complètement transformée. La place Chanoine-Boursier deviendra piétonne et le parking sera supprimé tout en conservant les stands du marché.

C’est dans ce contexte que le projet des Contreforts a vu le jour. Un projet qui se veut exemplaire sur le plan écologique. Nous avons rencontré Frédéric Thénot, le directeur de la SVU (Société Villeurbannaise d’Urbanisme). « D’un point de vue énergétique, la géothermie va permettre de chauffer le batiment. Le but, c’est d’être sobre dans la manière dont on va demain venir apporter du confort l’été. Grace à des systèmes de surventilation nocturne dans le bâtiment ».

Les Contreforts des Gratte-Ciel devraient ouvrir leurs portes dès la fin de l’année 2026.
Ecoutez aussi
Extension des Gratte-Ciel : enfin les grues…

0 commentaires