Il y a presqu’un an, le département du Rhône subissait de fortes intempéries et inondations qui ont fait pas mal de dégâts… Comment éviter que cela ne se reproduise ? Le long de l’Yzeron, des travaux ont été menés cet automne pour éviter les crues.. Café Climat nous emmène sur les berges de la rivière pour découvrir ces travaux préventifs…
Le 17 octobre 2024 restera gravé dans les mémoires… Ce jour-là, la région connait des pluies torrentielles, provoquant des dégats énormes dans la Vallée du Gier entre Lyon et Saint-Etienne. Des habitants évacués, des routes et voies ferrées coupées, des entreprises inondées… Et une zone commerciale à Givors carrément dévastée., en raison des crues.
1910, 1957, 1993, 2003, 2008, 2010, 2016… sont des années noires en terme d‘inondations dans la région. Un phénomène cyclique mais malheureusement de plus en plus fréquent en raison du dérèglement climatique…
Ecoutez aussi : Philippe Geluck : « Le second degré n’est pas malveillant »
Des travaux lourds au fil de l’eau
Réparer les dégats coute très cher.. Alors mieux vaut prévenir…en effectuant des travaux correctifs sur les cours d’eau. Là aussi, la facture est lourde et surtout, les travaux sont longs et s’étalent parfois sur 10 ou 20 ans.
C’est le cas le long de l’Yzeron. Ce sympathique petit ruisseau peut très vite devenir un torrent dangereux en cas de fortes pluies. On se souvient des crues de 2003 avec des dommages à Sainte-Foy-lès-Lyon, à Tassin-la-demi-Lune. Ou encore de l’épisode de 2016 lorsqu’Oullins a été touchée.
Pour limiter les risques d’ondations, le SAGYRC (Syndicat d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) a effectué de gros travaux depuis une quinzaine d’années. Avec l’élargissement du lit de la rivière quand c’est possible, l’édification de digues ou l’installation de systèmes ingénieux.
Ecoutez aussi : Place Charles Béraudier : la Part-Dieu transfigurée
Les berges de l’Yzeron : un concentré de biodiversité
Avec Matthieu Hervé, directeur du SAGYRC, et Jean-Charles Kohlhaas, son président, nous nous sommes rendus sur les berges de l’Yzeron à Oullins pour découvrir les travaux d’entretien de la rivière.
Regardez Café Climat
Pour limiter les risques de crues, l faut s’assurer que le lit de la rivière est correctement entretenu. Pour garantir l’écoulement des eaux en cas de pluies fortes et prolongées.
Nous avons croisé Dominique Guignan (entrepreneur forestier) et sa jument Fanny. Dominique uitilse les chevaux pour décompacter les sédiments. Le sable ainsi défragmenté sera plus facilement emporté lors de la prochaine montée des eaux.
Ecoutez aussi : Terres Fertiles : la seconde vie des gravats pour reverdir la ville
Des chevaux pour l’entretien des rivières
A la fois, les herbacées, les arbres et autres roseaux favorisent la biodiversité autour de nos rivières. Mais là aussi, il faut savoir doser.. Le SAGYRC entretient la végétation arbustive, et en particulier, les saules qui poussent au bord de l’Yzeron
Nous avons rencontré Yohan, technicien de rivière pour le SAGYRC… « On coupe les saules dont le diamètre dépasse les 2 cm. Car ceux-là ne se coucheront pas en cas de crues. Ils favoriseraient la montée des eaux… »
Notons que ces travaux préventifs ont lieu en fin de saison pour ne pas avoir un effet trop dévastateur sur les écosystèmes.
Cet entretien régulier ne garantit rien en terme de crues. Un débordement de la rivière peut toujours survenir en cas de fortes pluies. Mais si le genre humain ne se préoccupe pas de ces cours d’eau, il a toutes les chances d’en faire les frais Un entretien régulier des rivières permet, sinon de dompter la nature, au moins de limiter les risques…
Ecoutez aussi : La Pousse Verte : découvrir la nature de manière ludique

0 commentaires