L’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) de Lyon est un acteur majeur du dialogue interculturel et de la laïcité. Mais l’institut reste peu connu du grand public. C’estpourquoi l’IFCM ouvre ses portes les 20 et 21 septembre 2025 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Situé au 52, rue Guillaume Paradin, l’IFCM s’est donné pour mission de promouvoir une meilleure compréhension des principes républicains, de la laïcité et du vivre-ensemble à travers des actions de formation et des événements culturels. Il est un lieu d’échange et de partage, ancré dans le respect mutuel et le dialogue.
Nous avons rencontré Kamel Kabtane, le président de l’IFCM.
Ecoutez le podcast
« La mosquée représente la communauté musulmane. Elle est aussi un lieu de dialogue, d’échange. Elle est aussi un lieu où on se parle entre les différentes religions. Mais il fallait aussi un pendant culturel pour montrer que l’Islam n’était pas simplement les cinq prières par jour ».

« C’est aussi de la culture, de la connaissance. Gérard Collomb, dès son 1er mandat, nous avait soutenu. Malheureusement aujourd’hui, il n’y a que la ville de Lyon et la métropole de Lyon qui nous soutiennent. 6 ans après son inauguration, l’Institut Français de Civilisation Musulmane fonctionne au grand plaisir de beaucoup. Des musulmans, mais pas que… Il y a aussi beaucoup de non-musulmans qui viennent ici. Pour des conférences… Avec aussi une grande bibliothèque. Le premier à nous avoir confié tous ses livres, c’est notre ami Christian Delorme, qui a compris l’intérêt que ces livres pouvaient représenter dans cet endroit. Tout ça, c’est l’IFCM » explique Kamel Kabtane.
Ecoutez aussi : Le nouveau collège Katia Krafft très attendu à Vénissieux
Une mission éducative
Cette association loi 1901 s’est donnée pour mission de favoriser une meilleure compréhension des principes républicains et du « vivre-ensemble ». L’IFCM propose des parcours pédagogiques conçus pour être accessibles à tous. Au cœur de son offre de formation, on trouve un « Certificat Connaissance de la laïcité« , destiné à outiller les citoyens face aux enjeux de la diversité en France. L’institut propose également des cours de langues et de culture arabe. Ainsi qu’une formation en « interculturalité, laïcité et diversité« , soulignant son engagement à construire des ponts entre les cultures.
« C’est vrai que depuis quelque temps, depuis le mois d’octobre 2023, la situation a totalement changé. On ne s’est plus rencontrés.. plus, ou très peu, ou de façon très superficielle… Pourtant nous avions créé avec Gérard Collomb Concorde et Solidarité. C’était un outil formidable qui permettait aux responsables religieux de se retrouver autour du maire de Lyon pour parler des problèmes inhérents à la ville et à sa population. Montrer que lorsque les responsables religieux se parlent, les fidèles suivent, etc. Nous essayons de faire repartir la machine à l’occasion des 120 ans de la laïcité«
Ecoutez aussi : Portail des Associations : l’annuaire et la boite à outils des assos
Des activités diverses pour mieux connaitre les différentes religions
Au-delà de son rôle éducatif, l’IFCM est un véritable centre culturel qui anime la vie lyonnaise. L’institut organise régulièrement une variété d’événements ouverts au public. Des expositions, des conférences, des projections de films et des ateliers.
Parmi les initiatives notables, on peut citer l’exposition sur le voyageur Ibn Battuta ou des concerts de musiciens renommés tels que Malek Fkirat et Abdelkader Chaou. Des activités plus pratiques, comme les cours de calligraphie pour adultes et enfants, ainsi que des ateliers pour les familles…
Sans oublier la participation de l’IFCM aux Journées Européennes du Patrimoine. Une exposition hommage aux femmes et aux hommes issus des colonies françaises ayant combattu le nazisme au péril de leur vie. L’exposition « 100 ans de présence musulmane à Lyon« .
Avec aussi la projection du film « Les grandes figures de la création de la Grande Mosquée de Lyon« . Un film retraçant les origines et les figures emblématiques qui ont marqué la naissance de la Grande Mosquée de Lyon, à l’occasion de son 30e anniversaire. Diffusions en continu de 10h à 18h30
Ecoutez aussi : Journées du Patrimoine : le CIRC ouvre les portes de la recherche

0 commentaires