La Pousse Verte, fondée en 2019 à Lyon par Caroline Le Ster, s’est donnée pour mission de faire découvrir la nature et l’univers végétal de manière à la fois ludique et écologique. A l’aide de box, coffrets ou ateliers créatifs…
La Pousse Verte a germé d’une prise de conscience de sa fondatrice face aux défis environnementaux du marché du végétal, souvent dominé par des importations de plantes traitées chimiquement. Son objectif est simple : proposer des plantes saines, cultivées localement et non traitées, en les rendant accessibles à tous, y compris aux citadins.
Une box saisonnière de plantes et de fleurs comestibles
Le produit phare de La Pousse Verte est une box saisonnière de plantes et de fleurs comestibles. Livrée directement à domicile. Ces coffrets, conçus de manière éco-responsable, incluent également des graines et des produits artisanaux, transformant le jardinage en une activité créative et gourmande.
« Dans un coffret, on va trouver généralement des graines, des produits artisanaux et des activités de loisirs créatifs pour pouvoir faire des choses avec les plantes du coffret. Par exemple, il va y avoir un coffret autour du coquelicot. Donc, on va pouvoir semer du coquelicot. Mais aussi, on va trouver un savon artisanal qui est décoré à la main avec des dessins en forme de fleurs dessus, des bonbons et des recettes de cuisine parce qu’on peut manger les pétales du coquelicot… » explique Caroline Le Ster.
Ecoutez le podcast
« Je viens d’en sortir un nouveau, autour du pois de cœur. C’est une plante qui n’est pas très connue. Mais qui est assez rigolote. Parce qu’elle a une forme de cœur sur la graine. Et quand elle pousse, ça fait une plante grimpante qui a des petites lanternes ».
Ecoutez aussi : MJC Montchat : « L’éducation populaire, c’est aussi le pouvoir d’agir »
Ateliers de jardinage et de loisirs créatifs autour des plantes
Au-delà de la vente en ligne, La Pousse Verte anime aussi des ateliers de jardinage et de loisirs créatifs autour des plantes. Ces sessions permettent de découvrir des pratiques comme le kokedama, le terrarium… Ou la fabrication de bougies végétales, favorisant un lien direct et bienveillant avec la nature.
La Pousse Verte s’adresse aussi aux professionnels en proposant des coffrets cadeaux. Et des animations sur mesure pour leurs événements d’entreprise…

« J’anime des ateliers pour le grand public dans mon local, à La Filature à Villeurbanne. Et je me déplace aussi, ça peut être pour des entreprises, pour des team buildings par exemple. Ou à la demande de MJC, de centres sociaux. Donc plutôt pour des enfants » raconte Caroline, enthousiaste à parler de son activité.
Les coffrets et box sont disponibles sur le site internet, www.lapousseverte.fr. Et aussi, il est possible de passer à l’atelier sur rendez-vous.
La Pousse Verte : 10 du Pérou, à Villeurbanne (friche ACI).
Ecoutez aussi : Jardins Pré Gaudry : un modèle de végétalisation de la ville

0 commentaires