Vous connaissiez le tennis, le paddle ou encore le badminton, mais connaissez-vous le pickleball ? Un sport de raquette très populaire aux États-Unis qui commence à se développer en France et notamment à Lyon où se trouve le plus grand complexe de pickleball de France. Son nom : 1NPICK
À mi-chemin entre tennis, ping-pong et badminton, le pickleball séduit par sa simplicité et son ambiance conviviale. Né aux États-Unis, la discipline explose depuis une quinzaine d’années. Outre-Atlantique, plus de 35 millions d’Américains y jouent, contre seulement 17 millions pour le baseball.
En France, la discipline reste jeune mais progresse rapidement, avec environ 2 000 pratiquants recensés, soit une augmentation de 158 % entre 2021 et 2024.
Ecoutez aussi : KAJJA : une plateforme pour trouver son compagnon de voyage
« “On a souhaité être les pionniers «
C’est dans ce contexte que Fanny Largeron et Laurent Fiard ont décidé d’ouvrir 1NPICK, le plus grand complexe de pickleball de France, à Saint-Priest, près de Lyon.
“On a souhaité être les pionniers ici à Lyon avec des terrains modernes. Et une envie forte de fédérer une communauté”, explique Laurent Fiard, investisseur du projet.
Ecoutez le podcast
Ce qui séduit dans le pickleball, c’est avant tout son accessibilité. “Il n’a pas de cible particulière. Il est vraiment destiné à tout le monde, des enfants aux seniors. C’est un sport simple, qui fait bouger et qui est ultra convivial”, souligne Fanny Largeron, présidente d’1NPICK. Une approche inclusive qui attire des publics variés.
Ecoutez aussi : La Melting Coop : l’alternative au supermarché…

Pickleball : un sport de partage
C’est notamment le cas de Sébastien, 52 ans, converti depuis peu : “J’ai des antécédents en tennis et ping-pong, mais le pickleball est moins traumatisant. Extrêmement tactique, on se dépense, et on progresse vite. C’est un vrai plaisir.”
Pour Théo Platel, multiple champion de France, cette progression rapide est liée à l’esprit du jeu : “Le pickleball, c’est avant tout le partage. On joue à quatre, on échange beaucoup. Cet esprit, je ne l’ai retrouvé dans aucun autre sport.”

Un sport accessible, social, en plein essor et désormais reconnu par la Fédération française de tennis : le pickleball semble avoir tous les atouts pour s’imposer durablement dans le paysage sportif français.
Ecoutez aussi : Startups innovantes : l’aide précieuse du FAIM…

0 commentaires