Accueil » Mobilité » 4 communes veulent créer un service complémentaire à Vélo’V

4 communes veulent créer un service complémentaire à Vélo’V

service complémentaire à Vélo'V
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le samedi 26 juillet 2025 20:19

Par Gérald Bouchon

Face à l’enclavement de leur territoire, les maires de 4 communes de l’agglomération lyonnaise s’unissent pour proposer une alternative aux transports saturés : des vélos électriques en libre-service qui devraient être bientôt expérimentés. Un projet ambitieux pour désengorger les routes et faciliter l’intermodalité.

Un manque de solutions de déplacement, voilà ce que dénoncent conjointement les maires des communes de Saint-Genis-Laval, Charly, Irigny et Vernaison. En réponse à cette problématique, ils ont lancé sur leurs communes un projet de VAE. Des Vélos à Assistance Electrique en libre-service… Une solution alternative qui, pour Julien Vuillemard, maire de Vernaison, permettra de répondre à de nombreux enjeux.

Ecoutez le podcast

Ecoutez aussi : Le géant allemand du vélo électrique Leon Cycle s’installe à Lyon

Un service complémentaire à Vélo’V pour décarboner les transports

“L’objectif principal c’est déjà décarboner les transports, ça c’est une première chose. Et c’est de trouver une alternative complémentaire à ce qui existe aujourd’hui sur un territoire qui est très enclavé, très engorgé. On est sur un territoire vallonné, Saint-Genis-Laval, Charly, Irigny, Vernaison, le pont de Vernaison, une congestion routière permanente et donc la nécessité de proposer des alternatives. Le ferroviaire en est une, mais pas seulement… Le bus en est une autre et on pense que le vélo est une autre piste qu’il faut exploiter…”

Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval, complète à propos de ce service complémentaire à Vélo’V.

“Au niveau de Saint-Genis-Laval, on a la chance d’avoir déjà une station Vélo’V et bientôt une deuxième. Mais mes collègues n’ont pas cette chance-là. L’objectif c’est déjà de trouver des solutions pour palier ce manque de stations Vélo’V. Une solution qui permettra à la fois de relier les villes entre elles. Et aussi de pouvoir rejoindre la station de métro qu’on a la chance d’avoir à Saint-Genis-Laval. Mais qui nécessite vraiment aussi d’être confortée par ces mobilités alternatives« .

Ecoutez aussi : Drop : agile et propre comme un vélo, avec le confort d’une voiture

Un projet encore en suspens

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objectif d’attirer des opérateurs privés pour ce service complémentaire à Vélo’V. Avec pour l’instant quelques pistes envisagées, comme l’explique Julien Ravello, responsable transition écologique à la ville de Saint-Genis-Laval.

“Avant de lancer l’AMI, on a quand même échangé plustôt par téléphone avec des opérateurs pour savoir si ça les intéressait. C’est pour ça qu’on a parlé de Dott. Et je peux aussi citer Pony, une entreprise qu’on a eu au téléphone. A priori ces sujets les intéressent. Mais encore une fois on n’est pas certains qu’on ait un opérateur qui réponde d’ici la fin de l’été. Le résultat de l’AMI ça sera le 25 août. Donc on pourra vous dire si on a une, deux, trois, quatre, cinq réponses… Et on va analyser ensuite ensemble… »

La Métropole de Lyon dit accompagner ces quatre communes dans leur réflexion sur un service complémentaire. Parmi les 33 nouvelles stations Vélo’v annoncées ces prochains mois, l’une d’entre elle verra le jour à Saint-Genis-Laval, confirme le Grand Lyon.

Ecoutez aussi : « La ZTL est une réponse à la morosité ambiante » Grégory Doucet

service complémentaire à Vélo'V
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *