Chaque année, à Lyon, ce sont plus de 7000 tonnes de dépôts sauvages qui sont jetés dans la ville.. Pour tenter d’endiguer ce fléau, la Métropole de Lyon a mis en place, depuis juin 2024, un service gratuit de collecte à domicile du gros électroménager. Une réussite qu’elle va venir compléter avec son nouveau service de collecte d’encombrants à domicile.
C’est peut-être la fin des dépôts sauvages et des allers-retours à la déchetterie ! La Métropole de Lyon présente son nouveau service gratuit de collecte des encombrants à domicile. Ce projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des déchets,, poursuivant l’engagement de la Métropole en faveur de la réduction et de la valorisation des déchets.
Isabelle Petiot, vice-présidente en charge de la propreté et de la gestion de la réduction des déchets, nous présente cette nouveauté : « Cette nouvelle collecte des encombrants à domicile concerne tous les encombrants, il y a un an, on avait déjà lancé la collecte du gros électroménager à domicile. Ce qui a très bien fonctionné. Et là du coup, l’idée c’est d’élargir aussi le service à l’ensemble des encombrants. On viendra à domicile. La prise de rendez-vous se fera très simplement sur internet, sur le portail Toogedo ou par téléphone. Et ensuite dans les jours qui suivent, les collecteurs viendront chez les personnes. »
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : EDELI : quand la course à pied rime avec éco-responsabilité
Près de 11 000 appareils de gros électroménager collectés depuis un an
Suite au succès de la collecte à domicile du gros électroménager lancée en juin 2024, avec plus de 10 800 appareils collectés en un an, la Métropole de Lyon lance ce nouveau service qui va élargir les collectes afin d’être cohérent avec cette démarche de réemploi. Isabelle Petiot revient sur l’importance de ce service.
« C’est très important pour la Métropole d’offrir un service gratuit pour différentes raisons. Déjà on le voit vraiment comme un service à l’habitant qui est très intéressant pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou même les personnes non véhiculées. Et ensuite c’est aussi important, puisque pour nous ça va nous permettre d’alléger l’habitant, de faire une collecte préservante… D’assurer un meilleur tri de ses déchets, et donc de faire plus de réemploi et plus de réparation. »
🟢🌻 Dès la rentrée 2025, la Métropole de Lyon ouvrira à tous les habitants un service gratuit de collecte à domicile des encombrants, sur simple demande.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) July 14, 2025
Un nouveau service public de proximité, pensé pour celles et ceux qui n’ont pas de voiture ou ne peuvent se déplacer… pic.twitter.com/JJmYUaXeJk
Ce service sera disponible pour tous les habitants et habitantes de la Métropole et toutes les communes à partir du 29 septembre prochain.
Ecoutez aussi : Au Bob, un composteur collectif pour initier aux bons gestes
Gravats et déchets verts exclus de la collecte des encombrants à domicile
Tous les encombrants sont concernés, à l’exception des gravats et des déchets verts. Toutefois, Isabelle Petiot revient sur les conditions de la collecte :
« Il y a quelques conditions à respecter parce que ce sont des personnes qui viennent à domicile et qu’il faut quand même faire attention à leurs conditions de travail. On limite la collecte à 80 kilos par encombrant. On est à 4 encombrants maximum par collecte et on limite aussi le nombre de rendez-vous à 3 par foyer par an. »
La prise de rendez-vous se fera simplement sur Toogedo ou directement par téléphone.
Ecoutez aussi : Mouvement de Palier : quand les déchets créent du lien…

0 commentaires