Accueil » Le 1/4 d'heure Lyonnais » Toute l’actualité de ce jeudi 17 juillet 2025 à Lyon

Toute l’actualité de ce jeudi 17 juillet 2025 à Lyon

actualité de ce jeudi 17 juillet 2025 info à Lyon
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 17 juillet 2025 09:32

Par Gérald Bouchon

A la une de l’info à Lyon : le maire de Caluire Philippe Cochet contraint de quitter son poste, le Conseil Constitutionnel saisi sur la réforme de la loi PLM, un poste à la Cour des Comptes pour Najat Vallaud-Belkacem, le bilan du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain, Stellantis enterre l’hydrogène, l’Allemand Leon Cycle installe son siège français à Lyon…

ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce jeudi 17 juillet 2025

LE 1/4H LYONNAIS | jeudi 17 juillet 2025

Condamné notamment à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, Philippe Cochet avait saisi le Conseil d’État pour contester cette peine. Le jugement, en sa défaveur, vient d’être rendu. L’élu Les Républicains prend acte et annonce quitter la fonction de maire de Caluire

Cinq jours après l’adoption définitive de la loi PLM, des parlementaires socialistes et écologistes ont saisi le Conseil constitutionnel. L’instance doit se prononcer d’ici un mois. La réforme entraînerait à Lyon un triple scrutin à Lyon.

C’est officiel : Najat Vallaud-Belkacem, conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes, est nommée conseillère maître à la Cour des comptes.

5 ans après le lancement du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain, le FAIM dresse un bilan des résultats obtenus.

Nos invités : Stéphane Villecroze, président de Déméter. Et le directeur général de Revcoo, Arnaud Paulik

Egalement dans l’actualité de ce jeudi 17 juillet

Stellantis met fin à son programme de développement dans l’hydrogène et à son offre pionnière de véhicules utilitaires équipés de piles à combustible. Ce coup arrêt met en péril l’avenir de Symbio, la coentreprise de Stellantis avec Michelin et l‘équipementier Forvia. A l’origine de la gigafactory de Saint-Fons inaugurée en 2023

Le nombre de cyclistes à Lyon ne cesse d’augmenter, avec environ 15% d’usagers en plus chaque année. La ville devient le terrain de jeu préféré des entreprises du vélo même pour les étrangers. C’est le cas de Leon Cycle, une entreprise allemande qui vient de choisir la ville de Lyon comme siège français. 

Notre invité : Côme Rousset, responsable et manager des opérations et des ventes Leon Cycle, pour le marché français

Ecoutez aussi : La Ruche Industrielle planche sur une industrie plus durable

Dans cette édition, focus sur le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain…

Lancé il y a 5 ans, le FAIM est une initiative conjointe de la Métropole de Lyon et de plusieurs partenaires financiers et industriels. Son objectif principal est de combler le déficit de financement souvent rencontré par les jeunes entreprises innovantes.

Les secteurs d’activité privilégiés par le FAIM reflètent les atouts de l’écosystème lyonnais : santé et biotechnologies, énergie, mobilité, technologies numériques appliquées à l’industrie (Industrie 4.0), nouveaux matériaux, et bien d’autres. Revcoo, à Vénissieux, a bénéficié de financements…

Ecoutez aussi : Douze Cycles décroche le prix du « Vélo cargo de l’année » 2025

… et sur Leon Cycle

Crée en 2014 en Allemagne, la marque Leon Cycle, spécialisé dans les vélos électriques, a rapidement pris une place de leader du marché. Présente internationalement en Espagne, Amérique, Nouvelle-Zélande et en France depuis 2020… Leon Cycle a souhaité renforcer sa présence sur le marché hexagonal en pleine expansion. En installant son siège français à Lyon, dans le quartier de la Part-dieu

Ecoutez aussi : Toute l’actualité de ce mercredi 16 juillet 2025 à Lyon

actualité de ce jeudi 17 juillet 2025 info à Lyon
Retrouvez aussi le Quart d’Heure Lyonnais de Lyon Demain sur les antennes de Radio Pluriel (Lyon). Radio Salam (Lyon, Saint-Etienne et Bourg) et Radio Arménie (Lyon et Vienne)
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *