Accueil » Solidarité » Foulée Déchaussée : courir pieds nus pour soutenir les sans-abri

Foulée Déchaussée : courir pieds nus pour soutenir les sans-abri

marche pieds nus
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le vendredi 23 mai 2025 15:13

Par Gérald Bouchon

Ce dimanche se tiendra une course assez particulière : la Foulée Déchaussée. Une course solidaire organisée par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri mais aussi une épreuve excellente pour la santé. C’est ce qu’a appris Inès Krimi en allant tester en avant-première…

Marcher ou courir pieds nus au parc de la Tête d’Or… Voilà qui peut sembler étrange voire un peu fou. Mais c’est bien ce qui va se dérouler ce dimanche 25 mai à Lyon. La Foulée Déchaussée, c’est le nom donné à cette course hors du commun.

Pour cette première édition, le Parc de la Tête d’Or ouvre ses portes et met à disposition deux prairies, Pour des parcours de 3 à 6 kilomètres. Organisée par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, il sera possible de courir mais aussi bien de marcher. Car le but principal est de recueillir des dons pour l’association. Marion Veziant-Rolland est directrice générale du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Elle évoque les enjeux de cette course.

Ecoutez le podcast

La Foulée Déchaussée

« Pour le foyer, l’enjeu c’est de mobiliser largement autour de ses missions : accueillir, héberger, accompagner, insérer. Alors certains seraient prêts à faire un don sans ça. Mais ils sont prêts à aller plus loin et à marcher, courir pour le Foyer. C’est une forme de soutien à la cause. Pieds nus, c’est un peu une allégorie de ce que vivent les personnes qu’on accompagne. Malgré tout, elles continuent à avancer. Parfois elles n’ont pas de chaussures. Ou elles ont des cailloux dans les chaussures. Et cette course, c’est aussi mobiliser des coureurs qui n’ont pas entendu parler du foyer avant… Qui n’ont pas entendu parler de ses missions et de se dire. Même en faisant une activité que j’aime bien faire, en la faisant un peu différemment, pieds nus, je peux aussi soutenir une cause qui a du sens« .

Ecoutez aussi : Gabriel Rosset : « un phare de l’humanité »

Faire connaitre le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri aux plus jeunes

Qui a même beaucoup de sens à Lyon aujourd’hui, car il y beaucoup de gens à la rue. « C’est important de mobiliser toutes les strates de la société au service de notre mission. C’est une course qu’on veut la plus ouverte possible, la plus… inclusive possible. Pas besoin d’être un grand coureur, un marathonien ou un ultra-trailer. En fait, il y a trois parcours. Il y a un parcours de 6 km qu’on peut faire seul ou en relais. Il y a un parcours de marche de 3 km qu’on peut faire évidemment à son rythme. Et il y a un parcours pour les enfants. 800 mètres. Et donc, on accueille vraiment les jeunes, les moins jeunes, ceux qui sont en forme, ceux qui sont moins en forme, ceux qui ont l’habitude de courir, ceux qui s’essayent pour la première fois… » explique Marion.

Foulée Déchaussée course pieds nus

Avant que la vraie course ne commence, il a fallu tester les parcours et quelques journalistes comme Inès Krimi se sont prêtés au jeu. Une fois sur la pelouse, on dit au revoir aux chaussures et bonjour à l’échauffement spécial voute plantaire. Une fois les pieds bien préparés, c’est l’heure de se lancer. 

Mais alors d’où vient cette idée de courir déchaussés ? Réponse avec Noémie Tilmont, bénévole au Foyer Notre-Dame des Sans-Abri depuis 5 ans. «  »Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri c’est une association qui héberge 2000 personnes par nuit. Qui raccompagne des centaines de personnes à l’emploi. Donc elle a une mission fondamentale pour la ville de Lyon. Et elle n’est pas toujours connue des nouvelles générations qui ne sont pas des Lyonnais d’origine. Alors on s’est donné pour objectif de porter un peu plus sa notoriété dans des événements qui permettent de la faire connaître à d’autres gens ».

Ecoutez aussi : Maison Sainte-Claire : une résidence pensée pour les sourds

Courir pieds nus, c’est bon pour la santé…

Au-delà du geste solidaire, la course pieds nus est très bonne pour la santé. C’est ce qu’explique Jahan, créatrice de SantéPied. « SantéPied, c’est une communauté sur Instagram. On est plus de 25 000 : des professionnels ou des patients qui sont là pour prendre soin de leur corps jusqu’aux orteils. On est très très heureux d’être partenaire de la Foulée Déchaussée. C’est un événement solidaire mais on est surtout là pour la santé. Courir pieds nus c’est très très bon pour la santé. Mais il faut faire attention comme on n’a pas l’habitude. Il faut éviter de se blesser. On sera là avec des podologues pour prendre soin de vous des coureurs et les entraîner, échauffer avant la course. Et les accompagner même après la course avec des outils SantéPied« .

Un échauffement est nécessaire pour se sentir à l’aise durant le parcours. Quelques inscrits sont aussi venus le tester en avance, comme Grégory, bénévole au Foyer Noytre-Dame des Sans-Abri. Et plus particulièrement pour cette course. Alors, convaincu ? « Oui, sensation nouvelle de courir pieds nus, c’est rigolo. Ça fait activer des muscles dont on n’a pas l’habitude. Mais franchement, c’est très agréable. »

L’objectif pour l’association est d’atteindre les 200 000 euros de fonds récoltés. A l’issue de l’évènement, vous pourrez monter sur le podium en tant que meilleur coureur mais aussi en tant que meilleur collecteur

Ecoutez le podcast LE CAFE DU MONDE NOUVEAU, réalisé en partenariat avec le Foyer Noytre-Dame des Sans-Abri. Abonnez-vous ! Partagez !

marche pieds nus
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *