Site icon Lyon Demain

La danse dans tous ses états

Cette semaine, il sera question de biennale de la Danse, de Lumières Célestes, d’un certain DANILO, un type qui chante et d’un poète Stéphanois Grégoire DAMON ! Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment !

Cette semaine, je vous propose de prendre de l’avance pour la rentrée avec la 20eme biennale de la danse et Tiago Guedes nouveau directeur de la maison de la danse et de la biennale.

Biennale de la danse

RDV du 9 au 30 septembre et pour le programme, c’est ici. Cette nouvelle édition, la 20eme, sera festive et verra le retour du défilé rue de la République le 10 septembre en début de Biennale. Parmi les nouveautés, un club pour des soirées festives gratuites les vendredis et samedis soir sur le site des anciennes Usines Fagor !

Pour nous écouter c’est ici !

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/06/G-comme-Odeon-66.mp3

Danilo et son étui à guitare

Nous poursuivons avec Guillaume accompagné de DANILO, un type qui chante à en croire son Instagram ! Il nous propose un morceau en live pour nous faire patienter en attendant son EP qui sortira en septembre.

DANILO, c’est le projet musical « landscape pop » fondé par Guillaume Sinelle à LYON en 2020. Après plusieurs années à évoluer au sein de diverses formations musicales (Texas Menthol, Segfault …). Il sera en concert, place Guichard dans le 3eme art, avec la salle des Rancy et son célèbre Tremplin KIWI

Lumières célestes

Gaële nous entraine cette semaine sur la colline de Fourvière au musée du même nom pour une exposition du sculpteur MARCOVILLE. Dans le cadre du cinquantenaire de l’association Amour Sans Frontière, l’ONG co-organise avec la Fondation Fourvière une exposition exceptionnelle des œuvres de l’artiste Marcoville.

Les recettes de  « Lumières Célestes » permettront la réalisation de projets de construction d’écoles et de points d’eau en Afrique. C’est au Musée de Fourvière jusqu’au 1er octobre 2023.

Grégoire Hadrien Damon

Pour sa lecture, Thomas nous propose de découvrir un auteur originaire de Saint Etienne, vivant à Lyon, Grégoire Hadrien Damon et les éditions Vanloo.

« Imaginez que vous êtes né dans une petite ville de province, genre une zone commerciale et quelques maisons autour ; vous vous faisiez tellement chier en étant gamin que vous engueuler avec votre grande sœur était une chouette distraction et plus tard, ado, éviter les coups de carabine du vieux facho poivrot du coin était encore plus excitant que sniffer de la colle. Ou pas besoin d’imaginer, vous l’avez vécu, vous avez grandi là, alors vous comprenez au plus profond de vous ce cri du cœur qui est le titre « Un peu plus ample un peu moins moche ». Pour retrouver la prose de Grégoire Hadrien Damon et son actualité quoi de mieux que son blog.

Gédéons immanquables

Les Inrocks

Guillaume est venu avec un livre qui parle de musique. L’ancien rédacteur en chef des « Inrocks » a compilé dans un ouvrage des interviews incontournables du journal à l’époque où ce magazine parlait encore musique ! JD Beauvallet a été, dès 1986, l’un des membres fondateurs du magazine Les Inrockuptibles, où il a dirigé la partie musicale jusqu’en 2019.

Depuis plus de trente ans, il interviewe en longueur les musiciens, mais aussi les personnages de l’ombre qui font l’Histoire du rock. INTERVIEWS est le quinzième ouvrage publié aux Éditions Braquage, une maison d’édition indépendante, curieuse et engagée.

Cinéma

Gaëlle nous propose de la suivre dans les salles obscures avec la « Quinzaine-cinéastes en salle ». Pour offrir la possibilité aux spectateurs des salles art et essai de découvrir la sélection du festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes propose 10 jours d’avant-premières des films de la nouvelle édition dans une trentaine de salles de cinéma partenaires. 

Un événement unique en son genre, qui place la salle au sein des enjeux politiques actuels. Chez nous c’est au cinéma le Comoedia que cela se passe et pour en savoir plus sur ce dispositif , c’est ici

Jurrassic

Et pour moi, c’est Jurassic Park, 30 ans après à Mini World Lyon. Ne soyez pas surpris si vous entendez des rugissements dans la petite salle obscure de Mini World Lyon. Jusqu’au 7 juillet 2023, des dinosaures s’installent dans le parc d’attractions de Vaulx-en-Velin. Du vélociraptor, au gentil brachiosaure, sans oublier le T-Rex toute la famille de Jurassic Park se retrouve 30 ans après la sortie du premier film.

RETOUR du défilé dans la RUE !

Ecoutez aussi : Des retraites pour nourrir la spiritualité

Quitter la version mobile