Site icon Lyon Demain

Hope : un 72H CHRONO pour l’équithérapie

HOPE accompagne les femmes pendant et après un cancer. Basée à Saint-Cergues, en Haute-Savoie, l’association a créé plusieurs antennes en France. Pour étendre son réseau, elle lance une opération « 72 heures chrono » pour récolter des dons et favoriser l’accès à l’équithérapie.

Mardi prochain, 14 mars 2023, l’association HOPE lance son opération 72h Chrono. Objectif : réunir des fonds pour ouvrir de nouvelles antennes. Et donner accès au plus grand nombre à l’équithérapie.

HOPE permet à des femmes atteintes de cancer, de retrouver la confiance grâce à un compagnon : le cheval ! Mais l’activité de l’association va bien au-delà en proposant aux femmes des activités artistiques.

« L’association s’appuie sur l’équithérapie mais aussi sur la notion de groupe et d’entraide car toutes les femmes que nous aidons vivent des parcours de soin difficiles et une sensation de solitude immense face à la maladie » explique Annabel Brourhant, fondatrice de HOPE.

Ecoutez le podcast

Le lien pour effectuer un don : Charidy

Annabel a créé cette association en 2017 avec Nicolas Chopin, oncologue au Centre Léon Bérard à Lyon. C’est lui qui a soigné Annabel lorsque son cancer du sein s’est déclaré.

Un cancer du sein, suivi par un début de cancer de l’utérus, puis un mélanome découvert récemment. Annabel Brourhant connait bien les problématiques liées au cancer. A travers HOPE, elle insiste aussi sur la nécessité absolue du dépistage.

HOPE a déjà accompagné près de 500 femmes et se développe géographiquement avec 6 antennes (le siège Saint-Cergues/74, Maisons-Laffitte/78, Sablonnières/77, Saint-Martin-Lestra/42, Pertuis/83, Nantes/44, et cette année Biarritz/64 et Genève).

Pour en savoir plus sur Hope, c’est ici

Ecoutez aussi : HOPE : l’équithérapie pour se relever du cancer du sein

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

L’équithérapie est une forme de thérapie. Elle utilise l’interaction entre les chevaux et les humains pour améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle. Elle est souvent utilisée comme une forme de thérapie complémentaire pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’autisme, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et les troubles alimentaires. Mais aussi pour accompagner des personnes atteintes de cancer

Equithérapie : une forme de thérapie complémentaire

Lors d’une séance d’équithérapie, un professionnel qualifié guide le patient dans une série d’activités avec le cheval, qui peuvent inclure des soins de base, des promenades, des jeux et des exercices à cheval. Le thérapeute observe les interactions entre le patient et le cheval et utilise ces observations pour aider le patient à mieux comprendre ses émotions, ses comportements et ses schémas de pensée.

Les chevaux sont particulièrement bien adaptés à l’équithérapie en raison de leur nature sensible, calme et intuitive. Ils sont également de grands animaux, ce qui peut aider les patients à se sentir en sécurité et à se concentrer sur le moment présent.

Interagir avec un animal sensible : le cheval

En interagissant avec le cheval, le patient peut apprendre à mieux comprendre ses propres émotions et à développer des compétences sociales, telles que la communication, la confiance en soi et la coopération.

En résumé, l’équithérapie fonctionne en utilisant l’interaction entre les chevaux et les humains pour améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle des patients. Elle peut aider les patients à mieux comprendre leurs émotions et leurs comportements, à développer des compétences sociales et à améliorer leur qualité de vie.

Annabel Brourhant
https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/03/HOPE-72H-CHRONO.mp3
HOPE 72H CHRONO
Quitter la version mobile