Ce nouveau refuge situé à la Guillotière fait suite à une première labellisation pour le cimetière
de Loyasse à Fourvière.
La première labellisation dans le 5ème arrondissement a permis de constater en 3 ans une hausse nette de la biodiversité, avec un site passant de 30 à 50 espèces répertoriées.
Les cimetières de la Guillotière représentent, quant à eux, 22 hectares répartis sur deux sites (nouveau et ancien cimetière), de part et d’autre de la voie ferrée et de l’avenue Berthelot.
L’adhésion au label refuge de biodiversité de la LPO s’inscrit dans le nouveau plan de mandat des écologistes. Il prévoit notamment la renaturation des cimetières et le renforcement de ce poumon vert. Les cimetières de la Guillotière sont situés entre les 7e et 8e arrondissement de Lyon.
40 nichoirs à oiseaux
Suite aux diagnostics de la LPO, ce nouveau refuge de biodiversité a déjà permis de développer 40 nichoirs à oiseaux.
Les actions vont se poursuivre pour préserver la biodiversité locale, inventorier les espères, mieux prendre en compte la faune et la flore dans la gestion du site.
La labellisation s’intègre dans la démarche de gestion écologique déployée par la Ville de Lyon : abandon des produits phytosanitaires, recours à une gestion différenciée, prise en compte de la biodiversité, renaturation des espaces…
Les cimetières de Lyon représentent 42 hectares d’espaces de recueillement, de patrimoine et de nature, au cœur de la ville.
133 refuges LPO à Lyon
133 sites labélisés Refuge LPO existent à Lyon dont 108 chez des particuliers. Loyasse était le 1er cimetière en France à s’engager dans cette démarche en 2017.
A l’occasion de cette labellisation, des ateliers tous publics seront proposés.
L’inauguration est programmée de 14h30 à 15h30 à l’occasion du Centenaire des refuges LPO, en présence d’Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux France.
Des animations ce dimanche au cimetière
Outre le fait de pouvoir rencontrer l’ancien présentateur d’Animalia su France 2, des ateliers seront ouverts à toutes et à tous de 15h30 à 17h, pour apprendre à creuser/aménager une mare avec les végétaux ou construire un nichoir.
Pour participer aux ateliers, il faut s’inscrire ici
Le site de la LPO
Ecoutez aussi : Biodiversité : un défi également citoyen…