Site icon Lyon Demain

100 ans d’innovations contre le cancer

Pour célébrer son centenaire de création et faire découvrir son Histoire, le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, investit le Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu à Lyon pour une exposition illustrée et sonore du 15 septembre au 31 octobre. 

Pour écouter notre entretien avec le docteur Pierre Heudel, oncologue et passionné d’histoire c’est ici !

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/09/Expo-Leon-Berard.mp3

Dessinée et mise en couleur par l’illustrateur lyonnais Matthieu Forichon, cette exposition proposée par décennie résumera les grands moments et grandes avancées de l’établissement au fil des années, de 1923 à aujourd’hui. En complément des panneaux, des capsules sonores rythmeront la visite. Composée de 12 panneaux, cette exposition est accessible gratuitement du 15 septembre au 31 octobre. 100 ans d’innovations contre le cancer au fil de cette expo…

Cent ans au service de l’humain

Le 10 novembre 1923, le professeur Léon Bérard inaugurait sous le grand dôme de l’Hôtel Dieu le deuxième centre anticancéreux français. Il Disposait, alors, de 60 lits. Grâce à l’association lyonnaise de lutte contre le cancer, le centre a bénéficié de l’une des premières donations de radium, arme puissante pour traiter les cancers du col utérin et de la muqueuse buccale.

Les patients étant de plus en plus nombreux, le centre de l’Hôtel Dieu devient rapidement trop petit. Le professeur Léon Bérard prend sa retraite en 1940. Son successeur, le professeur Paul Santy, lance un nouveau projet de centre pouvant accueillir 300 malades. Après un passage au pavillon B de l’Hôpital Edouard Herriot pendant quelques années, le nouveau bâtiment du Centre Léon Bérard sur le site de Grange Blanche est inauguré en mai 1958.

Ecoutez aussi : EHPAD(S) En Jazz : quand la musique adoucit la vie des séniors

Depuis, l’établissement n’a jamais cessé de grandir. Grâce aux nombreux travaux et constructions, ce sont aujourd’hui 45 000 malades qui sont accueillis chaque année. Le Centre Léon Bérard compte 70 000 mètres carrés de bâtiments dédiés aux soins et à la recherche. Il méritait bien cette expo dédiée à 100 ans d’innovations contre le cancer

Pour en savoir d’avantage sur cette institution, rendez-vous ici. Mais aussi sur le site dédié aux archives du centre


Quitter la version mobile