Site icon Lyon Demain

Croix-Rousse : les voitures sur la chaussée, les piétons sur le trottoir…

À partir du 20 mars, les trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse (côté 4ème arrondissement), ainsi que du Gros Caillou jusqu’au collège de La Tourette (côté 1er arrondissement), sont rendus aux piétons.

Pour la Ville de Lyon, il s’agit de rendre les usages des trottoirs conformes au code de la route, permettre d’assurer la sécurité, faciliter les déplacements et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitantes et des habitants.

“Le stationnement, précédemment toléré, provoquait en effet la gêne et compromettait la sécurité du cheminement des personnes à mobilité réduite, les traversées des piétons et les accès des services d’incendie et de secours en cas de nécessité” explique la municipalité, en rappelant qu’un réaménagement global du boulevard de la Croix-Rousse est prévu.

Une consultation sera lancée dès le printemps à ce sujet : elle concernera l’aménagement des usages et des activités aux abords du Boulevard.

Samedi 20 mars au matin, un stand d’information sera installé devant la mairie du 4ème, pour informer le public, en présence des élus des deux arrondissements concernés…

Des plaquettes d’informations seront distribuées à destination des habitants, et notamment les automobilistes.

Le maire de la Croix-Rousse rappelle sur les réseaux sociaux que cette tolérance de stationnement sur les trottoirs datait de la construction du parking Gros Caillou, achevé depuis plusieurs années. Rémi Zinck invite les automobilistes à stationner sur les places de stationnement légales ou, la nuit, au parking LPA, “dont le taux de remplissage n’est pas optimisée”.

“Je préfère être critiqué pour avoir pris cette décision courageuse que d’avoir renoncé à la prendre” conclut le maire du plateau.

Le site de LYON 4

Ecoutez aussi : Confluence : les premiers arbres plantés cours Charlemagne

Boulevard de la Croix-Rousse