Site icon Lyon Demain

Un clos pour les mots

Cette semaine dans notre émission G comme Odéon : littérature, poésie, musique, peinture…

Notre invité est un passeur de mots, amoureux de littérature et de poésie, auteur et éditeur : Frédérick Houdaer. Il nous fait le plaisir de venir parler de ses passions à l’occasion de la sortie de son dernier roman « Chez elle » aux éditions Sous le Sceau du Tabellion. Un clos pour les mots : un clos bien connu des Lyonnais et Lyonnaises, le Clos Jouve.

Gaëlle évoque le dialogue entre Picasso et Poussin sur le thème des Bacchanales au musée des Beaux-Arts de Lyon. Et Guillaume nous fait découvrir Pierre de Maere et son premier album, « Regarde moi »  et des 38èmes Victoires de la Musique qui auront lieu le vendredi 10 février 2023 où cet artiste est nommé 2 fois, dans les catégories : chanson originale et révélation de l’année !

Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment !

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/02/G-comme-odeon-51.mp3
Ecoutez notre émission ici !

L’auteur et éditeur Frédérick Houdaer est une figure locale, amoureux des mots et de bonne adresse gourmande. Il vient de sortir « Chez elle », un roman d’amour énigmatique aux éditions Sous le Sceau du Tabellion. Frédérick est également éditeur et propose avec son ami Philippe Bouvier de lire de la poésie, des nouvelles et des romans aux Editions du Clos Jouve.

Un clos pour les mots : le Clos Jouve et son Cabaret Poétique

« Le clos Jouve » est également un lieu convivial ou partager de bon petits plats, sur le plateau de la Croix Rousse qui vient d’être repris par une jeune équipe ! Vous l’avez compris… Fédérick Houader est un passeur de mots, il organise régulièrement des moments pour entendre de la poésie lu par ses auteurs. Le prochain Cabaret Poétique aura lieu le dimanche 12 mars à 17h (évènement gratuit) salle Boris Vian, à Vénissieux. L’évènement est en partenariat avec L’espace Pandora, autre agitateur poétique de notre métropole ! Le cabaret retrouvera le Périscope en juin.

Autre sujet, autre ambiance avec une autre forme de poésie. Les pas de Gaëlle l’on conduit dans le sillage de 2 monstres sacrés de la peinture Picasso et Poussin, qui partage un thème les bacchanales et dont les œuvres sont présentées au Musée des Beaux-Arts. Vous avez jusqu’au 5 mars pour découvrir ce dialogue fascinant de deux artistes amoureux. Une très belle exposition à ne pas rater !

Guillaume évoque un artiste qui se retrouve sous le feu des projecteurs et qui va faire parler de lui au moment des Victoires de la Musique… Il est belge et se nomme : Pierre de Maere.

Nos Gédéons cette semaine rime avec essentiels…

Pour Gaëlle La fête du livre de Bron qui se tiendra du 3 au 5 mars. Pour Guillaume un livre puissant : UN ALBUM D’AUSCHWITZ : COMMENT LES NAZIS ONT PHOTOGRAPHIÉ LEURS CRIMES aux éditions Gallimard . Et pour moi…un film d’animation sorti le mercredi 1er février sur nos écrans, il parle de l’exil avec subtilité. C’est Dounia et la princesse d’Alep de la réalisatrice Marya Zarif.

Ecoutez aussi : Espions en culottes courtes !

Pierre De Maere « Un jour je marierai un ange »
Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif
Frédérick Houdaer
Quitter la version mobile