Site icon Lyon Demain

« Injectez un milliard dans l’économie locale ! » ( U2P )

Le chiffre fait rêver en cette période de crise sanitaire et économique… L’U2P invite les Français à soutenir leurs commerces et services de proximité, et à faire appel à eux dans leurs préparatifs de Noël : repas, sapin, cadeaux et jouets, décorations, tenue et coiffure de fête…

« Autant d’opportunités de soutenir les entreprises qui ont particulièrement souffert en 2020 » souligne l’Union des Entreprises de Proximité.

« Acheter près de chez soi c’est faire vivre l’artisanat, le commerce de proximité et les savoir-faire, c’est choisir la qualité et le conseil sur-mesure, tout en contribuant à maintenir l’activité dans les centres-bourgs et centres-villes ».

Lors d’une récente étude Yougov pour l’U2P, 7 Français sur 10 affirment avoir l’intention de faire leurs courses de Noël dans des commerces de quartier, s’ils en ont la possibilité.

« Ils ont confiance dans la capacité des artisans et commerçants à faire respecter les gestes barrières : seuls 7% des Français ont l’impression de mettre leur santé en danger en se rendant dans les commerces de proximité, soit 40 points de moins que dans les grandes surfaces » précise l’U2P.

Et l’union patronale a fait le calcul : « si chacun des 29 millions de foyers Français oriente la moitié de son budget de 603 € consacré aux fêtes vers la consommation de proximité, c’est près de 9 milliards d’euros qui pourraient être réinjectés dans l’économie de proximité, et au service de la vie dans nos territoires, soit près de 1 milliard pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ( plus de 3,5 millions de foyers). »

Pour de nombreux commerces et services désormais rouverts, la période des fêtes représente une bouffée d’oxygène après les grandes difficultés rencontrées en 2020.

Pour les stations de ski, bars et restaurants, qui eux restent fermés pour le moment, l’U2P estime qu’il est urgent de trouver un protocole satisfaisant qui leur permette de rouvrir tout en assurant la sécurité sanitaire des clients et salariés

« Sans quoi de nombreux établissements fermeront leurs portes définitivement en 2021. Nous appelons les pouvoirs publics à accélérer sur ce point », déclare Laurent Munerot, Président de l’U2P Nationale.

Le site de U2P

Ecoutez aussi : Grigny réunit ses commerces sur le web avec Clic@Grigny

Quitter la version mobile