Accueil » Le fil info » Tourisme : début de saison prometteur en Auvergne Rhône-Alpes

Tourisme : début de saison prometteur en Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 30 juillet 2019 21:28

Par Gérald Bouchon

Au niveau national, le début de l’été semble avoir été impacté par les mouvements sociaux du printemps avec un retard dans les réservations des français, ainsi que par les épisodes de canicule invitant à réduire ses loisirs et à rester davantage chez soi.

Toutefois, en Auvergne-Rhône-Alpes les 2/3 des professionnels du tourisme estiment que la fréquentation en Juillet a été bonne, voire très bonne et confirme l’optimisme enregistré fin Juin.

Le département du Rhône affiche de loin les meilleurs taux de satisfaction (93%) boostés par l’effet Coupe de Monde, tout comme les espaces urbains et montagne.

24% des professionnels annoncent même une fréquentation en hausse notamment dans le Rhône (44%) et en Haute-Loire (36%) alors que les professionnels du Cantal, de la Drôme et d’Ardèche sont plus nombreux à ressentir une baisse sur ce début d’été.

Ces bons résultats sont en partis dus aux excellentes conditions météo de ce début d’été, ainsi qu’à la fidélité de la clientèle.

Toutefois, la canicule s’avère être le premier facteur d’insatisfaction de ce début d’été pour les professionnels du tourisme.

Cela est notamment vrai pour les prestataires situés dans les départements de la Drôme, de l’Isère et de l’Ain et pour les gestionnaires de camping et de sites de visite qui ont été le plus impactés par ces très fortes chaleurs.

A l’inverse, les territoires situés en montagne, notamment en Savoie, ont profité de la canicule pour gagner de nouveaux clients venus chercher de la fraîcheur en altitude.

Pour Lionel FLASSEUR, Directeur Général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, « ces données confirment clairement le développement de l’attractivité de la montagne en été. L’effet canicule permet en effet aux visiteurs de (re)découvrir la richesse qu’offre la montagne l’été, avec un rapport qualité-prix intéressant, et va à coup sûr fidéliser une nouvelle clientèle ».

Avec 6 étapes dans la région, le Tour de France a eu aussi un impact positif sur la fréquentation touristique pour 16% des professionnels.

En Savoie, où ont eu lieu les 3 étapes alpines, ce taux atteint logiquement 45%.

Enfin, la région a accueilli 8 matchs de la Coupe du Monde féminine de football avec un impact très positif sur l’activité des professionnels isérois mais surtout pour 78% des acteurs touristiques du Rhône qui a accueilli à Lyon les demi-finales et la finale.

La fréquentation de la clientèle française est jugée bonne voire excellente par 75% des professionnels du tourisme. Les Français représentent 76% des voyageurs du mois de Juillet et proviennent principalement des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Hauts-de-France et Bretagne.

61% des professionnels de la région estiment que la fréquentation des clientèles internationales est bonne voire très bonne pour ce début de saison estivale.

Ce niveau de satisfaction est principalement porté par les zones urbaines où l’on atteint 74% de satisfaction.

La part de la clientèle étrangère atteint en juillet 24% de la fréquentation comme en 2017. C’est dans le Rhône (39%), la Drôme (37%), l’Ain (34%) et la Haute-Savoie (28%) que l’on observe les plus fortes parts de clientèle étrangère.

Ce sont principalement des clientèles belges, néerlandaises, allemandes et britanniques. A noter que la clientèle américaine a été de loin la 1ère clientèle internationale accueillie dans le département du Rhône avec notamment la présence de nombreux supporters de l’équipe des Etats-Unis présente en demi-finale et finale de la Coupe du Monde féminine de football.

Et ce n’est pas fini…Plus de 3/4 des professionnels du tourisme de la région sont optimistes pour la fin de saison estivale.

78% d’entre eux affichent un niveau de réservation bon voire même très bon pour le mois d’Août.

Cette prévision est en hausse par rapport à celles enregistrées à la même période en 2018 (74%) et 2017 (65%). Cet optimisme s’explique en partie par le dynamisme des clientèles françaises mais également par une hausse attendue des clientèles internationales.

Les départements auvergnats et alpins sont les plus satisfaits de leur niveau de réservation pour la fin d’été.

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *