Site icon Lyon Demain

Des ruches sur le Vela Verde à Gerland

Les étudiants de l’école ECEMA ont mis en oeuvre un projet visant à installer trois ruches sur le rooftop de leur bâtiment.

Des ruches perchées sur le toit d’un bâtiment en plein centre ville de Lyon, ce n’est plus exceptionnel mais cette initiative-là mérite d’être soulignée. Trois ruches se retrouvent sur le Vela Verde à Gerland.

Ce sont des étudiants et étudiantes qui sont à l’origine de ce projet mélifère.

Trois ruches ont été installées sur le toit du Vela Verde. L’ancien immeuble de la Macif sur les quais du Rhône en face de Confluence, a été totalement réhabilité.

Vela Verde

Une rénovation en profondeur puisque le Vela Verde a fait l’objet d’une surélévation, transformé en ERP. Il peut aussi et surtout s’afficher comme un bâtiment des plus écolos de la région.

Des consommations énergétiques divisées par 3. Avec une pompe à chaleur innovante capable de faire face à des températures de -35 à +55 degrés.

Des ruches sur le Vela Verde : un projet qui fait sens sur un bâtiment déjà très écolo

Avec aussi une centrale photovoltaïque en autoconsommation, une plate-forme numérique pour suivre la performance énergétique du bâtiment et la qualité de l’air en temps réel..

Une contribution à la lutte contre la disparition des pollinisateurs donnera encore plus de sens à cette réalisation.

Pour mener à bien le projet, l’école a fait appel à API Environnement. Nous avons rencontré Pauline, apicultrice pour Api environnement : « L’installation de ruches en entreprises fait toujours l’objet d’études, on propose des formations, de la vente de matériels et de la vente directe de miels.

Ecoutez le podcast

Plus de 600 étudiants du groupe Collège de Paris ont investi l’immeuble renommé Vela Verde.

6 élèves de l’ECEMA et des entreprises partenaires pour financer les ruches

Parmi les écoles : l’ECEMA qui a mobilisé 6 de ces élèves sur cette installation de ruches sur le rooftop du bâtiment.

Les parrains des ruches sont de grandes entreprises du cru : Arioste Immobilier, Diagonale Concept, Aléo Ascenseurs pu L’Uzyne…

Iola Brahimi

Nous avons rencontré Iola Brahimi, l’une des étudiantes mobilisées sur le projet : « C’est un projet difficile à mettre en place. On a du trouver les financements, faire une étude de marché. On a la chance d’être au bord du Rhône. Ce qui garantit la présence de fleurs et rend le projet viable ».

API Environnement propose des ruches « clé en main » aux entreprises. Avec un certain nombre d’engagements à la clé : comme une réelle prise de conscience de la disparition des abeilles…

En clair, les ruches ne doivent pas être un prétexte commercial ou un simple outil de communication.

Ecoutez aussi : 180000 abeilles débarquent à Bellecour

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/05/DES-RUCHES-SUR-LE-VELA-VERDE-ETE-2024.mp3
Des ruches sur le Vela Verde
Quitter la version mobile