Accueil » Café Culture » Prix littéraires : des valeurs sures pour les cadeaux de Noël

Prix littéraires : des valeurs sures pour les cadeaux de Noël

prix littéraires
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 17 novembre 2024 22:51

Par Gérald Bouchon

En septembre, Estelle Moreno vous avait fait découvrir quelques romans sortis durant la rentrée littéraire. Aujourd’hui, place aux lauréats des différents grands prix qui ponctuent notre automne.

Commençons par le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires français, le prix Goncourt. Créé par Edmond de Goncourt en 1892, il est décerné par l’Académie du même nom. Cette année, c’est l’algérien Kamel Daoud qui est primé pour son roman Houris publié aux éditions Gallimard.

Prix Goncourt pour Kamel Daoud

Son histoire donne la parole à Aube, une jeune femme muette suite à l’égorgement qu’elle a subit alors qu’elle avait 5 ans. Enceinte, elle parle interieurement à son bébé et voyage jusqu’au village où elle a grandi et a été blessé et où sa famille et ses proches ont été assassinés. C’est un roman de mémoire, un récit historique et un témoignage d’une femme dans une Algérie meurtrie.

Ecoutez le podcast

Café Culture

Prix Renaudot pour Jacaranda de Gael Faye

Petit frère du Goncourt, le prix Renaudot créé en 1926 par 10 critiques qui attendaient la délibération de son ainée, braque quant à lui ses projecteurs sur Jacaranda de Gael Faye aux éditions Grasset. On plonge dans les blessures du Rwanda, au sein d’un peuple qui tente de se reconstruire depuis le génocide des Tutsi. Comme cet arbre à la floraison bleu lavande sur les rivages du lac Kivu, ce sont 4 générations qui s’enracinent en s’appuyant sur le pardon et le dialogue.

Le prix Médicis récompense Julia Deck pour « Ann d’Angleterre »

Et pour finir, aussi le prix Médicis. Fondé, lui, le 1er avril 1958, afin de mettre en lumière un auteur débutant ou sans grande notoriété. Bon, ce n’est pas tout à fait le cas de notre lauréate, Julia Deck. Elle avait obtenu le prix du premier roman de l’université d’Artois en 2013 et le prix Jean-Freustié en 2022. Mais son nouveau roman intitulé Ann d’Angleterre nous conte la vie de sa maman, victime d’un AVC, à travers les établissements de soins et une convalescence inespérée. Un roman qui est juste magnifique, empreint d’amour et d’un humour so british qu’on aime tant.

Bien sur, il s’agit ici de trois prix littéraires parmi les plus connus décernés à l’automne. Mais de nombreuses autres récompenses mettent en avant les plumes, plus ou moins connues. Elles ne feront pas la une des magazines. Mais elles font toute la richesse de notre belle littérature contemporaine.

Bonnes lectures et à la semaine prochaine sur Lyon Demain pour un nouveau Café Culture…

Ecoutez aussi : Musicales Solidaires : premier festival national de musique militaire

prix littéraires
Estelle Moreno
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *