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Presqu’île de Lyon : interdite au transit en 2025

Presqu'Île

rue de Ré en 2025

Le plan « Presqu’Île à Vivre » prévoit la piétonisation de la partie nord de la rue de la Ré. Mais aussi une rue Grenette réservée aux bus. La plupart des 1000 bus qui transitent actuellement aux Terreaux seront rabattus sur les quais du Rhône et de la Saône.

Les écologistes le répètent à l’envi depuis leur arrivée aux manettes de la Ville et de la Métropole : ils veulent apaiser les quartiers ! En clair, réduire la part de la voiture, au profit du vélo et de la marche à pied… La Presqu’ile de Lyon ne sera pas en reste dans cette perspective.

Rue Grenette (maintenant et en 2025)

Parmi les deux scénarios proposés à la concertation, ils ont choisi la version la plus ultra : celle qui rend la rue de la Ré entièrement piétonne et qui écarte les voitures du secteur compris entre les Terreaux et Bellecour (y compris sur Grenette et place de la République).

Une Zone à Trafic Limité des Terreaux à Bellecour…

Le tout en instaurant une ZTL (Zone à Trafic Limité) qui palliera au manque de nature en ville dans la perspective du réchauffement climatique.

rue piétonisée

Pour Grégory Doucet, le maire EELV de Lyon : « Trois secteurs vont être profondément réaménagés : Jacobins-Bellecour, Cordeliers et Bas des Pentes. La rue Grenette fermée à la circulation automobile deviendra un axe dédié aux transports en commun avec, devant la Bourse, un parvis dédié aux bus. Dès cette année, de nouvelles zones piétonnes seront créées. »

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Le scénario choisi impose une réorganisation des transports avec des lignes de bus repoussées sur les quais du Rhône et de la Saône. A l’exception de la soyeuse S1 qui continuera à passer en cœur de presqu’île, tout comme les métros A et C bien évidemment.

Zone à Trafic Limité

Avec ce réaménagement, l’usage de la voiture devient réservé à quelques familles d' »ayant-droit » (riverains, commerçants, PMR, livreurs…).

Pour Bruno Bernard (président EELV de la Métropole) : « La voiture n’est pas l’ennemi, mais elle n’est pas adaptée au coeur des villes. En Presqu’île, elle n’est justifiée que pour certaines populations qui ne peuvent pas s’en passer. La plupart des gens sont déjà à pied dans ce secteur. On reconfigure les lignes de transport en commun pour améliorer la desserte. On a créer une nouvelle ligne forte de Part-Dieu à Hôtel-de-Ville pour assurer la liaison avec le métro C »

Rue de la Ré (maintenant et après réaménagement)

Jusque-là, la piétonisation de la Presqu’île de Lyon avait seulement fait l’objet d’expérimentations sur des durées très limitées : le temps d’un samedi ou d’un week-end.

Presqu’île de Lyon : l’inquiétude des commerçants face au changement

En 2025, l’exception deviendra la règle. Un changement de paradigme qui fait réagir les commerçants, peu séduits par cette réorganisation.

Nous avons rencontré Olivier Michel. Il préside My Presqu’Ile, l’association des commerçants de centre-ville. Pour lui, « Il y a encore beaucoup de questions sans réponse. Le problème principal n’est pas la piétonisation de la partie nord de la rue de la République. C’est davantage la rue Grenette, un axe de passage important de notre clientèle. Nos clients des Monts d’Or auront tendance à faire leurs achats en proximité. Nous allons forcément y perdre… ».

Place des Cordeliers (maintenant et en 2025)

Les premières matérialisations de ce plan « Presqu’île à Vivre » seront visibles, dès cette année. Dans le secteur Bas des Pentes et dans le secteur Jacobins.

Mais ce n’est qu’en 2025, que les Lyonnaises et les Lyonnais pourront découvrir la Zone à Trafic Limité. D’ici là, dialogues et concertation se poursuivent.

Pour en savoir plus : Métropole de Lyon

Ecoutez aussi : Rue des Girondins : avenue (presque) sans voiture

Bellecour nord (maintenant et en 2025)
https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/03/PRESQUILE-A-VIVRE-30-JUIN-2023.mp3
Presqu’Île à Vivre
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