Accueil » Emissions » G comme Odéon » PEAU ROUGE

PEAU ROUGE

Publié le 30 mai 2024 11:53

Par Gaële Beaussier

Cette semaine la littérature et l’écriture sous toutes ses formes occupent une grande place dans notre émission. La couleur Rouge également !

Notre premier Invité Gyslain.N nous parle de son 1er roman Peau Rouge. Le comédien Nicolas Devort fait vivre dans un seul en scène à La Comédie Odéon le personnage de Lisa. A découvrir Absolument ! Gaëlle nous entraine dans son sillage à la Fondation Bullukian….Thomas fait entendre sa belle voix et la prose de Perrine Le Querrec.

Nous terminons par nos Gédéons, quelques pépites choisies avec soin ! Et pour nous écouter c’est ici !

Peau rouge

Gyslain. N c’est une voix et un phrasé, mais aussi une attention aux autres et pour le Monde. La sortie de son 1er roman intitulé peau Rouge ne pouvait que retenir notre attention. Guillaume évoque avec son auteur ce livre sensible. Le narrateur rend leur dignité  à toutes les mères étrangères qui, comme la sienne, se débattent pour donner à leur progéniture une vie d’enfant et un avenir possible dans la France qu’elles ont choisie. Son 1er roman PEAU ROUGE est à retrouver en librairie et sur le site des éditions l’Oiseau Parleur.

Lisa

Nicolas Devort, comédien et auteur nous entraine dans le sillage d’une jeune femme de 15 ans. La solitaire Lisa préoccupée par l’avenir, par le monde, par sa mère… Au lycée, elle se fait un ami, le premier depuis toujours. Au même moment, sa mère rencontre un homme, le premier depuis longtemps. Dans ce quotidien bien balisé, bien réglé, un vent nouveau va s’imposer et redessiner les liens de ces deux femmes, jusque-là préservés. Le seul en scène est à voir ABSOLUMENT à la comédie Odéon jusqu’au samedi 1er juin.

H(H)istoires

La Fondation Bullukian réunit dans un même élan la mémoire de son fondateur décédé il y a 40 ans et le souvenir du génocide arménien en France qui a coûté la vie a des centaines de milliers d’arméniens. L’exposition h(H)istoires a été réalisée en collaboration avec la revue De(s)générations. Gaëlle évoque ce temps de mémoires pour nous.

Rouge Pute

La lecture de Thomas nous fait découvrir l’univers très vaste de Perrine Le Querrec. Poétesse, autrice mais aussi plasticienne et vidéaste.

Vidéo de Perrine Le Perrec « La fille du chien »

Les Gédéons de cette émission Peau rouge

Un film : « Un P’tit Truc en plus » de et avec ARTUS, un carton sur nos écrans et on s’en réjoui ! Allez au cinéma et retrouver le goût des salles obscures !

Bande annonce Un p’tit truc en plus

Un spectacle musicale et visuel avec Guillaume qui évoque Chromozone 51 ! Dit simplement, Chromozone 51 est un ciné-concert sur une thématique SF des années 60, à la sauce détournement. En vrai, c’est quand même vachement plus que ça !

Un lieu : Avec Le taille crayon de Villeurbanne, Un ancien clos bouliste devenu bar associatif qui propose tous l’été des spectacles le Samedi ! Pour retrouver la programmation c’est ici : Le Taille Crayon.fr

Ecoutez aussi : Studio WHA-T réenchante les Girondins

Peau rouge

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

100 On aime !

100 On aime !

100 On aime ENCORE ! Merci à tous les auditeurs et à mes incroyables compagnons « audiofantastiques » !

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *