Lyon Demain

Un nouveau directeur pour Messidor

Jean-Marc Collombier a été nommé directeur général de Messidor. Cette association est très active dans l’inclusion et l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées psychiques.

Il succède à Thierry Brun, qui poursuit ses missions au sein de l’association en tant qu’administrateur en charge des relations externes.

Âgé de 56 ans, Jean-Marc Collombier n’est pas un inconnu dans la maison.

Le nouveau directeur a une très bonne connaissance de l’environnement de
Messidor, qu’il a intégré le 1er décembre 1992 en qualité de cuisinier et dans laquelle il a réalisé une grande partie de sa carrière.

En 1993, Jean-Marc Collombier devient responsable d’unité de production au restaurant « le Bouchon de Saint-Claire ». Il demeure à ce poste durant 5 ans et effectue une transformation en profondeur de l’offre de restauration.

Ce travail repris collectivement par les responsables du secteur restauration donnera naissance au concept « le Comptoir des Criques ».

En 1999, il évolue au poste de responsable d’activités et services pour les restaurants du Rhône avant de se voir confier, en 2002, la création et la direction de l’établissement Messidor Haute-Savoie.

Pendant cette période, il initie avec ses équipes et expérimente le Job coaching. Ce projet est aujourd’hui un des services de l’accompagnement individualisé de Messidor.

En 2016, il prend en charge la coordination du projet associatif avant d’épauler Thierry Brun, en tant que directeur général adjoint deux ans plus tard.

Pour Jean-Marc Collombier, « le projet de Messidor s’inscrit dans une très grande continuité, ce n’est pas le projet d’un homme mais un projet collectif. »

Messidor propose depuis 45 ans, aux personnes fragilisées par des troubles psychiques, un travail réel et rémunéré dans des unités de productions de tailles réduites offrant un véritable service aux entreprises, économiquement viable, et un accompagnement individualisé vers l’insertion professionnelle.

Passerelle entre le monde du handicap et celui de l’emploi, Messidor accompagne le projet de vie de chaque personne en lien étroit avec le réseau sanitaire et médico-social.

En 2018, la démarche de franchise sociale de l’association a été lauréate du concours Pionnier French Impact, un programme porté par le ministère de la Transition écologique et Solidaire pour soutenir des initiatives intéressantes pour la société et reproductibles.

Pour en savoir plus sur Messidor, c’est ici

Ecouter aussi : ALIX ET MOI: l’appli dédiée au handicap psychique

Jean-Marc Collombier
Aller à la barre d’outils