Site icon Lyon Demain

Canicule : la Ville de Lyon a recensé 600 lieux frais

Météo-France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur. Les températures minimales nocturnes ne descendront pas en dessous de 22 °C et les températures maximales dépasseront les 40 °C.

Le Préfet du Rhône a activé le niveau 3 « alerte canicule » du plan
canicule.

Le niveau 3 conduit les services de l’État (Préfecture, Agence régionale de santé) et les acteurs locaux (maires, établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, services de secours et d’urgence…) à organiser la montée en charge du dispositif préventif et opérationnel pour la prise en
charge des personnes à risque.

Le préfet du Rhône et les services de l’Agence régionale de santé (ARS) souhaitent rappeler, notamment à destination des personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, personnes malades à domicile, personnes
dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs : maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais), buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif , mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool, rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour.

Il es aussi recommandé de passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, musée, bibliothèque municipale, supermarché…). Evitez de sortir aux heures les plus chaudes pour pratiquer une activité physique, pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaires, osez demander de l’aide.

Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.

Les employeurs sont incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagement d’horaires, limitation ou report des activités
susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes…).

En période d’épidémie de Covid-19, les conséquences sanitaires des épisodes de canicule ne doivent pas être négligées. Les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer, tout en maintenant les gestes barrières.

Néanmoins, certaines mesures de prévention dans le cadre d’épisodes de fortes chaleurs doivent être adaptées du fait de l’épidémie de Covid-19.

Le renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique est nécessaire, quel que soit le contexte.

En cas d’utilisation d’un dispositif d’appoint individuel (type ventilateur ou climatiseur) à l’intérieur d’une pièce, il est recommandé de veiller à ce que le renouvellement de l’air soit assuré régulièrement , de stopper le ventilateur avant qu’une autre personne n’entre dans cette pièce.

L’utilisation d’un ventilateur est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans un même espace clos, même si elles portent un masque.

Pour toute information complémentaire :
Site internet de la préfecture du Rhône
Site internet de l’ARS
Site internet du ministère de la santé

La Ville de Lyon et met en œuvre un large dispositif d’alerte, de surveillance et d’accompagnement des personnes les plus fragiles ou isolées.

Tous les habitants du territoire lyonnais sont appelés à faire preuve de la plus grande vigilance dans les prochains jours.

Une attention toute particulière doit être portée aux personnes les plus vulnérables : les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Il est conseillé de garder les volets et les fenêtres fermés pour conserver la fraicheur dans les logements et de s’hydrater régulièrement.

Le bon réflexe : s’inscrire sur le registre du plan canicule. Les services sanitaires et sociaux de de la Ville de Lyon se tiennent à l’écoute permanente des personnes âgées ou handicapées isolées qui sont invitées à s’inscrire sur le registre du plan canicule.

Cela leur permet d’être en lien direct et régulier avec des agents du CCAS (Centre communal d’Action sociale). Ce dispositif fait également appel à la vigilance et à la solidarité des voisins et des proches.

Objectifs : s’assurer que tout va bien, rappeler les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…). Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Pendant la période estivale, la Ville de Lyon fait le choix d’ouvrir plus tôt certains parcs, afin de permettre aux lyonnais de mieux profiter des espaces verts de proximité.

6 parcs sont accessibles dès 6h30 le matin, en plus des parcs Tête d’or, Blandan et Gerland : parc Sutter (1er arrondissement) / parc Bazin (3ème arrondissement) / parc Sisley (3ème arrondissement) / parc Poppy (4ème arrondissement) / parc de la Mairie (5ème arrondissement) / parc du Clos Layat (8ème arrondissement). L’horaire de fermeture est de 22h.

Après les bornes fontaines d’eau potable, 48 fontaines ornementales, fermées lors du confinement, sont progressivement remises en service pour atténuer les effets de la chaleur et apporter une sensation de fraicheur.

Les installations respectant les recommandations sanitaires en vigueur et limitant la consommation d’eau (en circuit fermé avec traitement de désinfection) sont concernées (soit les ¾ des fontaines)

La Ville de Lyon a recensé quelques 600 lieux où il est possible de se rafraîchir à travers les 9 arrondissements. Cela va des bibliothèques climatisées, aux musées en passant par les parcs, les monuments historiques ouverts au public ou même les traboules, sans oublier les fontaines.

CARTE INTERACTIVE

Autant d’informations qui pourront dorénavant être transmises par la plateforme Lyon en Direct, les mairies d’arrondissement et prochainement via une carte interactive sur le site web Lyon.fr et l’appli mobile de la Ville de Lyon.

Ecouter aussi : Territoires : passer du bon temps chez les cheminots

Quitter la version mobile