Site icon Lyon Demain

Donnez une seconde vie à vos appareils électriques

Les collectes solidaires d’appareils électriques organisées par l’éco-organisme Ecosystem reprennent ce samedi 27 février, avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Il est possible de déposer sur les points de collecte, tout appareil fonctionnant avec des piles ou sur secteur, qu’ils soient fonctionnels ou hors d’usage : du téléphone, jusqu’au réfrigérateur, en passant par les écrans.

Ce service de proximité est organisé dans les 9 arrondissements de Lyon et dans les villes de Bron et Vénissieux, pour la 7e année consécutive.

Les 32 collectes solidaires organisées entre le 27 février et le 26 juin 2021 sont gratuites et ouvertes à tous les habitants du territoire métropolitain.

Pour connaître la plus proche de son domicile, c’est ici

Pour participer aux collectes solidaires, il est demandé aux habitants de porter un masque et de respecter les règles de distanciation sociale obligatoires, sur les points de collecte solidaire.

En 2020, malgré le contexte sanitaire, ecosystem a pu organiser et maintenir 42 collectes solidaires.

4200 habitants de la Métropole se sont déplacés sur les lieux de collecte ce qui a permis de récupérer près de 45 200 kg d’anciens équipements (10,5 kg par personne).

Pour donner une seconde vie aux appareils collectés par ecosystem, l’éco-organisme confie les petits équipements électriques au Foyer Notre Dame des Sans Abri, pour y être éventuellement réparés puis réutilisés.

Les gros électroménagers sont quant à eux confiés à ENVIE, une structure de l’économie sociale et solidaire qui gère un tiers des structures de récupération des appareils de gros électroménager en France.

Quand les équipements ne peuvent être réparés parce qu’ils sont trop endommagés, ecosystem prend en charge leur dépollution et leur recyclage dans le strict respect des normes environnementales.

Calendrier, heure et lieux de collecte :

· 27 février (9h-13h) : place des Jacobins (Lyon 2e) et esplanade de la grande Côte (Lyon 1er)

· 6 mars (9h-13h) : place Guichard (Lyon 3e) et place Ambroise Courtois (Lyon 8e)

· 13 mars (9h-13h) : place Saint Jean (Lyon 5e) et place Saint Louis (Lyon 7e)

· 20 mars (9h-13h) : place du Commandant Arnaud (Lyon 4e) et place Brosset (Lyon 6e)

· 27 mars (9h-13h) : place Valmy (Lyon 9e) et place de la Liberté (Bron)

· 3 avril : (9h-13h) : place Léon Sublet (Vénissieux)

Ecoutez aussi : Tizu : le mobilier upcyclé

Quitter la version mobile