L’Ilot Kennedy prend forme. Après un lancement des travaux en janvier 2025, le projet a bien avancé et l’école est clairement visible aujourd’hui. Pas encore fonctionnelle, elle sera prochainement entourée d’un centre sportif avec une piscine, des murs d’escalade et… les Ateliers de la Danse. Sur le chantier, nous avons pu rencontrer l’architecte ainsi que le directeur de la Maison de la Danse. Un reportage de Louis Demeurs…
L’Ilot Kennedy accueillera les Ateliers de la Danse, un espace créatif pour les professionnels comme pour les amateurs de danse. Ces derniers pourront venir prendre des cours, peaufiner leurs chorégraphies ou assister à des représentations.
Les Ateliers de la Danse représenteront un espace de création flambant neuf pour la Maison de la Danse, située à quelques encablures de l’Ilot Kennedy. Un lieu pour les artistes mais pas seulement.
Le défi de ce bâtiment reste toutefois technique. Car il est conçu pour être durable et pour faire travailler des acteurs de la région lyonnaise. C’est pourquoi le matériau choisi pour les murs est le pisé, que l’on peut trouver en abondance dans notre région.

Hugues Villiaumey, l’architecte, nous en dit plus : « Un espace immense sera dédié à la danse au coeur de ce lieu… Au milieu d’un ilot avec une école, des centres sportifs… afin de rendre la création artistique de la Maison de la Danse moins élitiste, moins cloisonnée et créer des synergies au coeur de cet Ilot Kennedy ».
Ecoutez aussi ; Le Club Disco : réconcilier la vie nocturne et le voisinage

Un espace de création et de partage
Le directeur de la Maison de la Danse, a aussi souhaité nous confier son plaisir de créer un lieu non exclusif à la danse. Mais un lieu de partage parfaitement modulable. Des gradins rétractables permettront d’agrandir l’espace disponible pour les artistes.

Pour Tiago Guedes, « le besoin pour la Maison de la Danse était aussi structurel, avec une salle à quelques centaines de mètres réservée aux artistes pour les représentations. Mais il manquait cruellement un espace de création, où le talent peut s’exprimer ». Les Ateliers de la Danse vont remplir cette mission.
Un paradoxe pour Tiago Guedes dans une ville de danse comme Lyon : Une première représentation pourrait avoir lieu en septembre 2027 au moment de la Biennale. L’Ilot Kennedy devrait lui sortir de terre entièrement, au premier trimestre 2027. D’ici là patience…
Ecoutez aussi : Miroir Miroir : si la danse était le secret de l’éternelle jeunesse…





0 commentaires