Cette semaine il est question de Grandeur Nature avec la mer immense et régénératrice de la musicienne chanteuse Rosemarie. L’Amazonie dans une Exposition au musée des Confluences. De l’Islande et de ses Volcans avec les mots de Florent Toniello. Et nous terminons par quelques Gédéons, nos remarquables du moment !
Pour écouter Grandeur Nature, c’est ici !
La mer
Pas celle de Claude Debussy mais celle de Rosemarie. Invitée musique de Guillaume. Un univers tout en nuances et poésie pour cette compositrice interprète à découvrir dans un album à paraître à la rentrée ! Grandeur Nature…
Ses textes, sont sublimés par une orchestration organique et vibrante. Un murmure, une caresse pour ne pas oublier que nous traversons toutes et tous ces tempêtes, ou plutôt que ce sont elles qui nous traversent.
En concert ce samedi 24 mai au Marcher Gare en première partie de François & The Atlas mountans. Pour réserver c’est ici :
Grandeur Nature façon Amazonie
Une forêt dense à perte de vue perçue comme impénétrable et inhospitalière. L’immensité d’un fleuve, l’Amazone, qui zigzague à travers l’épaisseur des arbres. Quand on évoque l’Amazonie, les images se bousculent. Mais imaginons-nous la diversité de celles et ceux qui habitent cette forêt ?
Dans l’exposition, les peuples ashaninka, mebêngôkre (kayapo), wayana et apalaï prennent la parole pour nous raconter leur perception du monde et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires. Exposition à voir jusqu’au 8 février 2026.
Volcan
Les mots de Florent Toniello nous entrainent sur les terres inhospitalière de l’Islande. « Hraun » le titre de son dernier livre signifie « lave » en islandais. De superbes photos signées Thomas Fleckenstein, accompagnent la narration. Le livre de format carré est publié par Michikusa Publishing Luxembourg. A décourvrir et offrir pourquoi pas !
Gédéons de printemps
Horizons sensibles : Gaëlle nous parle de la Fondation Renaud qui invite ses visiteurs à se promener au cœur d’une exposition dédiée au paysage. Cette nouvelle exposition propose un voyage sensoriel, à travers les yeux d’artistes très divers. A découvrir jusqu’au 8 juin
Voyage en train : Guillaume nous propose un duo inédit entre Danilo et la chanteuse Comaé. “Je perds ou bien je gagne” (Une Reprise de Graeme Allwright)
Pour moi, ce sera l’ouverture de la Biennale du design de St Etienne ! petit rappel avec l’entretien que j’ai eu avec le directeur de la cité du design Éric Jourdan. Biennale du 22 mai au 6 juillet.
Et si vous souhaitez écouter notre émission précédente et toutes les autres c’est ici !

0 commentaires