Site icon Lyon Demain

Grand Lyon : des conseils pour s’occuper…

Depuis lundi, la Métropole a mis en place une cellule de crise, elle fait un point de situation quotidien et ajuste son dispositif au jour le jour pour coller au mieux aux urgences et aux besoins des habitants du Grand Lyon.

La Métropole a ainsi acheté en gros 4 000 litres de gel hydroalcoolique, produit par une entreprise locale (Seqens).

Des agents volontaires de la Métropole réalisent le conditionnement de 40 000 flacons de gel. Ce gel sera mis à disposition des agents de la métropole ou de ceux des 59 communes.

Les masques donnés par Canton sont arrivés vendredi et sont en attente d’homologation par l’État.

Le nettoiement de l’espace public a été ajusté aux besoins nécessairement en baisse (30% assuré) vu le confinement. La collecte des ordures ménagères est effectuée à 100%.

Pour le tri sélectif, la fermeture du centre de tri Nicollin conduit la Métropole à réduire de 25% sa capacité de traitement des déchets recyclables jusqu’à réouverture.

Les communes concernées sont Caluire, Sathonay Camp, Sathonay Village, St Cyr, St Didier, Ecully, La Tour, Champagne, Lissieu, Dardilly, Limonest, Craponne, Ste Foy, Irigny, Venissieux, St Genis Laval, Francheville, Fleurieu, Genay et Neuville, mais aussi une partie des communes de Rillieux, Tassin, Lyon 1, 4, 5, 6, 9 et Villeurbanne.

Les professionnels de la protection de l’enfance peuvent dorénavant bénéficier de la garde d’enfants, au même tître que les professionels de santé.

La métropole donne aussi quelques bonnes idées pendant le confinement : de nombreux lieux publics sont fermés pendant cette crise, alors comment
s’occuper pendant le confinement ?

La collectivité fait le point sur les activités à réaliser chez soi : spectacles de la Maison de la Danse, Playlist de Quai du Polar, offre numérique des musées (Confluence, Lugdunum, Musée d’art contemporain, musée des Beaux Arts, Planétarium).

Pour plus d’infos, c’est ici : https://met.grandlyon.com/

Lire aussi : “En guerre, la radio est essentielle” W.Dahman https://www.lyondemain.fr/guerre-radio-role-essentiel-wafa-dahman-radio-salam-coronavirus-covid19-information/

Aller à la barre d’outils