Accueil » Le fil info » FO dénonce la pénurie de masques de protection

FO dénonce la pénurie de masques de protection

Publié le 16 mars 2020 20:21

Par Gérald Bouchon

Le Groupement Départemental FO et la section départementale de la Fédération Nationale FO de l’enseignement du Rhône ont écrit au préfet pour l’alerter sur les conséquences de l’épidémie de Coronavirus et sur « le manque de mesures prises par les services de l’Etat » concernant la protection des personnels confrontés à cette épidémie.

Dans les hôpitaux, le syndicat pointe du doigt l’absence de masques dans les services de soins.

« Bien que nous les réclamions depuis 15 jours, nous ne voyons rien venir ! Même le gel hydro-alcoolique vient à manquer » souligne FO qui met en avant aussi « le manque de lits de réanimation, de lits de soins intensifs pour tous les malades »

« Avez-vous prévu un plan d’aménagement de chambres supplémentaires avec oxygène, respirateurs… ? » s’interroge le syndicat.

Dans les établissements scolaires, il est demandé aux enseignants volontaires d’accueillir les enfants de soignants, mais aucun matériel de protection (ni masques, ni gants, ni gels hydro-alcooliques) n’est mis à disposition de ces personnels, qui seront exposés à des enfants « plus susceptibles que les autres de transmettre le virus, étant donné la profession de leurs parents » fait remarquer FO.

A l’inverse, lors du 1er tour des élections municipales, nombre d’assesseurs étaient munis de masques de protection.

« Comment comprendre qu’il n’y en ait pas assez pour le personnel des hôpitaux et de l’Education Nationale ? »

Le syndicat demande au Préfet quelle usine a été réquisitionné pour qu’elle assure la production des masques nécessaires.

« A quel moment ceux-ci seront-ils disponibles ? Même question pour les respirateurs, qui, au vu de l’épidémie prévue par vos services, seront très largement en nombre insuffisant pour tous les malades ? Et là aussi, à quel moment avez-vous prévu de les livrer ?

« Encore une fois les personnels vont faire face mais pas sans le matériel adéquat ! » conclut FO dans sa lettre ouverte au préfet.

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *