Fêtes himalayennes, les derniers Kalash…bientôt au Musée des Confluences

Fêtes himalayennes

L’exposition « Fêtes himalayennes, les derniers Kalash » sera inaugurée le lundi 22 octobre 2018 en présence des donateurs : Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre

« Fêtes himalayennes, les derniers Kalash » raconte l’histoire d’un trio de voyageurs originaires de Lyon, Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre, fascinés très tôt par les Kalash.

Huit séjours et quinze années d’études auprès de cette population entre 1976 et 1991 leur ont permis de rassembler un fonds exceptionnel qu’ils ont tous trois souhaité confier au musée des Confluences, pour que soit conservée la mémoire de la communauté kalash.

Leur donation de photographies, de films super 8, d’enregistrements sonores, de quelques vêtements, bijoux, objets usuels et statues funéraires, permet, pour la première fois en France, à un musée de mettre en lumière ce peuple méconnu.

Les saisons se succèdent au fil du parcours, d’un solstice à l’autre, fidèle à la conception cyclique du temps des Kalash.

Ces trois mille montagnards, pasteurs et agriculteurs, restent fidèles aux croyances et coutumes dictées par une longue succession de chamans. Ils partagent leur territoire avec des esprits invisibles, des « fées », suchi, et vivent sous la protection de dieux bienveillants qu’ils honorent et implorent à chaque saison.

Conçue en collaboration avec Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre, l’exposition témoigne de leurs aventures dans le courant des années 1970 et 1980, et de leurs rencontres avec une population vivant à rebours des codes culturels de nos sociétés de consommation.

Exposition temporaire du 23 octobre 2018 au 1er décembre 2019

 

 

Be the first to comment on "Fêtes himalayennes, les derniers Kalash…bientôt au Musée des Confluences"

Laisser un commentaire