La Fête des Lumières se déroulera cette année du 5 au 8 décembre. Et une fois de plus, Lyonnaises, Lyonnais et touristes seront au rendez-vous de ces 4 soirées. La gastronomie, le skate ou encore l’humanisme à la lyonnaise trouveront un écho dans cette fête…
Vingt-trois œuvres vont illuminer Lyon pendant quatre jours de fête gratuite et ouverte à tous les publics. Plusieurs œuvres présentées rendront hommage à des traditions lyonnaises.
Ecoutez aussi : Fête des Lumières 2025 : quand les drones entrent en scène…
Hommage à la gastronomie
A l’image de celle qui sera installée sur la place des Terreaux : « Le lundi c’est raviolis !« . Les projections sur les façades du musée des Beaux-Arts et de l’hôtel de Ville proposeront une plongée dans la gastronomie. Un voyage pop-culinaire coloré et dansant conçu par le collectif espagnol Tigrelab.


Julien Pavillard, le directeur artistique de la Fête des Lumières 2025, nous donne un avant-goût.
« C’est une première mondiale. Les artistes l’ont nommé ainsi. C’est un Miam Miam Mapping. On ne va pas faire un mapping où on va essayer de travailler sur des volumes, des détails des façades de manière très fine. On ne va non pas jouer avec la nourriture… Mais quand même un petit peu. On va pouvoir retapisser la façade de l’hôtel de ville et du musée des Beaux-Arts avec des éléments. de la nourriture. Avec aussi des images de ce qui fait la gastronomie lyonnaise et de l’histoire de la gastronomie lyonnaise avec les mères lyonnaises, évidemment. Et on va pouvoir, comme ça, redessiner de manière totalement inédite la place des Terreaux, en donnant peut-être faim aux gens… ».
Ecoutez le podcast
Autre tradition lyonnaise : le skate. Cela fait 40 ans que la place Louis Pradel est devenu le repère des skateurs. Une place faite de plateaux, de dénivelés et autres marches… Un spot identifié sous le nom de code HDV, comme Hotel de Ville. Nous avons rencontré les deux artistes retenus pour fêter en lumière cet anniversaire : Julien Menzel et Rémy Bergeron.
Ecoutez aussi : Grande Vente solidaire au Palais des Sports de Gerland


HDV : la Mecque du skate à l’honneur pour cette Fête des Lumières 2025
« C’est un hommage à la pratique du skate sur ce lieu bien spécifique qui est devenu patrimonial. Une espèce de Mecque pour les skateurs du monde entier, un lieu emblématique pour les Lyonnais. Des silhouettes vont s’éclairer les unes après les autres pour décomposer le geste du skater. Et mettre un peu en exergue la précision des sauts« .
Autre spot incontournable de cette Fête des Lumières 2025: « Les Malles Persanes« , sur le site des quais de Saône, au pied de la colline de Fourvière. Nous avons rencontré le scénographe Thierry Pierras.


« On va découvrir comment des malles arrivent sur les quais de Saône. Elles vont s’ouvrir pour libérer des mythes et légendes un peu oubliés et nourrir les songes d’une nuit de tous les habitants qui s’y trouvent. Pour nous, c’est un honneur. On est très touchés de participer. Ce n’est pas la première fois qu’on fréquente les fêtes des Lumières. Mais ici, c’est très variée, très éclectique au niveau des propositions. »
Ecoutez aussi : Coquelicot Bar : des cocktails aux plantes aromatiques…
Les Lumignons du Coeur au profit de SINGA Lyon
Chaque année, les Lumignons du Cœur permettent aux visiteurs de la Fête des Lumières d’associer la magie du moment à un geste solidaire par l’achat de bougies au profit d’une association. Cette année, c’est SINGA Lyon qui en bénéficie.
Cette association veut briser l’isolement des personnes migrantes nouvellement arrivées en leur permettant d’accéder à une communauté et à un travail afin que chacun trouve sa place dans la société d’accueil.
À Lyon, la communauté SINGA compte plus de 2 000 membres, qui se retrouvent autour d’ateliers, de rencontres ou d’activités culturelles. Dont plus de 40 % sont animées par celles et ceux ayant connu l’exil.
Les Lumignons du cœur, tradition lyonnaise s’il en est, seront installés place des Jacobins Les petites bougies seront disponibles au prix de 2 € dans les chalets de la Fête des Lumières 2025 (places Bellecour, Louis Pradel et Porte des Enfants du Rhône). Mais aussi à bord de vélos cargo ou encore chez de nombreux partenaires…. En premier lieu, les commerçants de la Presqu’île.
Ecoutez aussi : Le Faitout veut lutter contre la précarité alimentaire





0 commentaires