À partir du 17 mars, l’Atrium de l’Hôtel de ville de Lyon accueille une grande exposition collective pour mettre en avant le dessin de presse.
Parmi les artistes qui croquent l’actualité et présents durant ces trois jours : Camille Besse, Thibaut Soulcié, Cambon, Romain Dutreix, Pascal Gros et bien d’autres.
Sont également invités des dessinateurs européens comme Vladimir Kazanevsky (Ukraine) et Denis Lopatin (Russie), ainsi que Nardi (Italie), Kap (Espagne) et Cristina Sampaio (Portugal).
Créées en 2018 sur le plateau de la Croix-Rousse à l’initiative de l’association Ça presse, les Rencontres internationales du dessin de presse ont accueilli des dizaines d’artistes aussi talentueux qu’impertinents : Coco, Luz, Willis from Tunis, Diego Aranega, Willem, etc.
En 2022, le public a pu découvrir plus de 300 dessins et aller à la rencontre d’une trentaine de ces “ fantassins de la démocratie ”, ainsi que les a désignés un film sorti en 2014.
Ça presse est une association d’éducation aux médias et plus particulièrement au dessin de presse. Elle intervient auprès d’adultes et de publics scolaires pour aborder et comprendre les codes de lecture du dessin de presse et de la satire.
Elle souhaite avant tout replacer le dessin de presse au coeur de l’actualité et des médias sans qui ils n’existeraient pas.
Elle s’appuie sur un travail transversal entre dessinateurs et journalistes.
Pour en savoir plus : Ville de Lyon
Ecoutez aussi : Magnifique Printemps brise les frontières