Lyon Demain radio de solutions pour l'écologie, le vivre-ensemble et la solidarité

Croix-Rouge chez vous : 1 100 bénéficiaires

La plateforme logistique de l’opération « Croix-Rouge chez vous » réunit quelques 350 bénévoles qui se relaient quotidiennement pour confectionner puis livrer des colis de premières nécessités à plus de 1 100 personnes fragiles du territoire.

Dès la première semaine de confinement, la Métropole de Lyon a mis à disposition de la Croix-Rouge française du Rhône un local de 400 m2 situé à Vaulx-en-Velin afin qu’elle puisse le transformer en plateforme logistique pour confectionner puis livrer des colis de premières nécessitées aux personnes les plus fragiles du territoire.

Outre les locaux, la Métropole a également mis à disposition de l’association 10 véhicules, 1 conteneur réfrigéré. Le Grand Lyon verse aussi à la Croix-Rouge française du Rhône une subvention exceptionnelle de 50 000 euros pour l’achat des produits de première nécessité pour les personnes en grande précarité.

« Croix-Rouge chez vous » propose à toute personne confinée vulnérable pour des questions de précarité, de santé ou d’isolement d’appeler, 7j/7 de 8h à 20h, un numéro national de la Croix-Rouge française.

Ces personnes bénéficient ainsi d’un service d’écoute psychologique et de la possibilité de commander des colis de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien) qui leurs sont livrés
dès le lendemain, à domicile, en toute sécurité.

Ce service d’écoute et de livraison est entièrement gratuit pour les personnes en grande précarité, tandis que les personnes disposant des revenus suffisants payent uniquement le prix des produits commandés.

Depuis le début du confinement dans la Métropole de Lyon, plus de 10 000 personnes ont appelé le service d’écoute et plus de 1 100 personnes ont eu recours au service de livraison.

Sur la plateforme logistique de Vaulx-en-Velin, ce sont ainsi plus de 350 bénévoles qui se relaient chaque jour, par équipe de 20 à 25 personnes, pour préparer et livrer les colis.

Ce qui représente 14 000 repas par semaine distribués dans toutes les communes de la métropole et plus largement du Rhône grâce à la solidarité d’autres structures.

Ce dispositif de solidarité est en constante évolution. À titre d’exemple, de nouveaux colis sont disponibles à destination des nourrissons mais également des animaux de compagnie

Pour David KIMELFELD, Président de la Métropole de Lyon : « Cette plateforme témoigne de la réactivité et de l’engagement total des bénévoles et des agents de la collectivité. Ces valeurs fondent la Métropole solidaire que nous construisons ensemble avec les acteurs du territoire. »

Pour en savoir plus, c’est ici : https://www.facebook.com/crfrhone/

Ecouter aussi / Coursiers Solidaires : des cyclistes mobilisés https://www.lyondemain.fr/lyon-demain-coursiers-solidaires-mobilisation-cyclistes-la-ville-a-velo/

Aller à la barre d’outils