Site icon Lyon Demain

Confluences photographiques

Cette semaine nous parlons photographies avec Gaëlle. Nous avons parcouru ensemble l’exposition Marc Riboud au musée des Confluences et échangé avec Thomas Consani, tireur pour le studio PICTO. Vous pourrez entendre, dans cette émission « Confluences Photographiques », la voix du photographe parler de son travail. Guillaume évoque l’auteur compositeur et interprète H-Burns et son nouvel album Sunset Park.

L’exposition consacrée au photographe Marc Riboud est à parcourir comme un voyage dans l’univers singulier de ce photographe né à Saint-Genis-Laval. A découvrir dans cette émission « Confluences Photographiques »

100 photographies pour 100 ans

Notre émission : « Objectif dans le viseur » datée du 1er mars proposait une visite guidée avec Marianne Rigaud-Roya commissaire de l’exposition pour le musée des Confluences.

Cette semaine nous vous proposons la chronique de Gaëlle et une rencontre avec Thomas Consani  du laboratoire Picto en charge des tirages. Dans cette 1ere séquence, vous entendrez, également 2 extraits d’ITW de Marc Riboud.

 Notre émission est à écouter ici !

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/03/G-comme-odeon-58-1.mp3
Toute la beauté et le sang versé documentaire de Laura Poitras

En effet, à la fin de l’exposition le visiteur peut s’assoir en face des 3 grands tirages rétroéclairés. Ce sont des paysages oniriques de brume sur les Montagnes jaunes en Chine, photographiées en 1980.

Le dispositif scénographique nous invite à une pause méditative pour entendre le photographe parler de son travail. Découvrir ou redécouvrir l’œuvre de ce grand de l’image nous paraît incontournable.

L’exposition est à voir jusqu’au 31 décembre.

Sun set Park

Guillaume nous propose un focus sur l’auteur compositeur et interprète H-Burns http://www.h-burns.com/mid/ et son nouvel album Sunset Park avec des concerts à venir dans la région.

Tantôt calme, tantôt agitée, de l’eau a coulé depuis ses débuts en solo avec Songs from Electric Sky, en 2006. Depuis, H-Burns a publié un beau corpus d’albums où se croisent folk acoustique et rock électrique, ambition minimaliste et lyrisme maîtrisé.

Ce qui semble parfaitement condensé dans ce neuvième album studio, Sunset Park. La pochette en dit déjà long. Peinte par Gilles Marrey à la demande de H-Burns. Elle représente la plage Pacific City, située dans l’Oregon. Étrangement – ou pas – elle évoque la célèbre toile Caspar David Friedrich, « Le voyageur contemplant une mer de nuages ».

Sunset Park est le disque de rupture(s) aussi bien affectives qu’artistiques. L’esthétique, elle, reste fidèle au parcours d’H-Burns. Qui est allé sur les traces de road trips d’antan… Toutes les dates de concert à venir sont sur le site de l’artiste.

Morning Flight H-Burns

Nos Gédéons dans cette émission « Confluences Photographiques »

Le combat de l’artiste photographe Nan Goldin a retenu l’attention de Gaëlle. Sur invitation de l’artiste, la documentariste américaine Laura Poitras retrace le combat contre les opioïdes de la photographe de l’underground new-yorkais. A voir au CNP Lumière Bellecour.

Gérald Bronner et son dernier livre : Les origines, Pourquoi devient on qui on est ? C’est le « Gédéon » de Guillaume dans cette émission « Confluences Photographiques ».

« Un texte alerte, fluide, tous publics. Bronner évoque [les origines] de manière à la fois plaisante, intelligente et sensée » LE MONDE DES LIVRES

Et pour conclure c’est une Vague de froid que je vous propose ! C’est une autofiction dessinée et signée par Jean Crémers.

Petit nouveau talentueux, sur la planète BD. Il est lauréat du Grand prix talent du quai des bulles à St Malo.« Vague de froid » aux éditions Le LOMBARD est un road trip original qui met en scène 2 frères en voyage en Norvège !

Fenêtre d’antiquaire, Pékin Chine 1965 photo de Marc Riboud

Quitter la version mobile