Cette semaine nous parlons de la Station MUE, D’ARTISSIMA avec Gaëlle et Thomas nous entraine en ex Yougoslavie avec la lecture Goran Petrovic. Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment !
Nous débutons notre émission « Confluence des genres » avec Stéphanie Chemtob. Elle est cheffe de projet communication et concertation à la SPL Lyon Confluence. Nous avions envie d’en savoir plus sur la structure de bois à la pointe de la Confluence. La station Mue accueille toutes les fins de semaine d’avril à octobre, des concerts, rencontres et spectacles GRATUITS. Elle fait la part belle au vivre ensemble. Pour découvrir le programme, c’est ici
Et pour nous écouter C’est ici !
Une mue pour le quartier de la Confluence
Située dans la partie sud du quartier de la Confluence, la Station Mue est à (re)découvrir dès ce mois d’avril 2023. C’est un lieu d’expérimentations qui préfigure « le Champ », une future forêt urbaine de 5,5 hectares.
Ecoutez aussi : Ascend : coopération européenne pour la transition
Terrain d’expression, de participation citoyenne et de création culturelle, elle propose une programmation variée construite avec les acteurs associatifs et locaux du quartier. Musique, danse, sport, bien-être, découverte de la biodiversité…
Artissima sur Saône
Nous poursuivons avec Gaëlle et la collection privée ARTISSIMA. Une collection d’art contemporain de François et Michelle Philippon à Rochetaillée sur Saône.
Le collectionneur cherche, découvre, achète des œuvres depuis plus de 40 ans. Michelle, son épouse, soutient ce projet depuis toujours et s’est beaucoup engagée pour permettre l’ouverture du Moulin, lieu privé qui abrite cette collection composée majoritairement de peintures et de sculptures. Mais aussi de photographies, dessins, vidéos et autres installations d’artistes internationaux.
La Collection ARTISSIMA est l’histoire d’une passion privée, démarrée très jeune. Ce n’est pas une histoire de famille, mais la passion d’une vie, intime, discrète et constante au fil des années. Pour en savoir plus et réserver votre visite, c’est ici
Dans cette émission « Confluence des genres » : La poésie sans toit
Comme la maison du roman que Thomas à décidé de nous faire visiter… Cette semaine après l’Irlandais Samuel Beckett, notre « lecteur poétique » nous embarque dans le sillage des mots de l’auteur Serbe Goran Petrovic. L’extrait proposé est issu du livre Atlas des reflets célestes aux éditions Notablia.
Goran Petrović est né en 1961 à Kraljevo, en Serbie. Il est l’auteur d’une douzaine d’œuvres, traduites dans une quinzaine de langues. Il est lauréat des plus importants prix littéraires dans son pays.
Son univers narratif riche et subtil, animé par un souffle épique, et sa manière puissante et très personnelle d’articuler imaginaire et réel le placent au tout premier rang des auteurs serbes contemporains.
« Confluence des genres » et les Gédéons du jour…
Nos coups de cœur cette semaine nous entraine dans le sillage du photographe lyonnais Christian Poncet et son exposition « Main street » à la galerie Norka jusqu’au 20 mai.
Le Duo BOBATO présente leur 1er album « Bonne continuation » : 11 titres pour se dire Aurevoir… il nous souhaite le meilleur pour la suite, avec des saynètes de la vie courantes… L’humour et la légèreté nous gagne en écoutant cette pop vintage et décalée… Ils seront en concert au bar le Melville dans le Vieux Lyon dans le quartier St Jean Le vendredi 12 mai à 20h et attendant je vous propose le Clip : Ce qu’il y a au fond de moi.

0 commentaires