Lyon Demain

Les centres commerciaux fermés dès dimanche

Les mesures de lutte contre l’épidémie, dont le couvre-feu en vigueur depuis le samedi 16 janvier 2021, montrent des effets mais ne ralentissent pas suffisamment l’épidémie.

Après un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron, Jean Castex a annoncé des mesures supplémentaires pour freiner au maximum l’épidémie.

Pour limiter les brassages de population et afin de préserver les petits
commerces, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2 seront fermés à compter de ce dimanche ; et, dès lundi, les jauges dans les commerces seront renforcées.

Le centre commercial de La Part-Dieu, la galerie marchande Saint-Genis 2, Le Carré de Soie (Vaulx-en-Velin), Confluence, la Galerie Porte des Alpes, Ecully Grand Ouest (Ecully) et Ikea Parilly devront rester fermés.

Le préfet Pascal MAILHOS a donné instruction aux forces de l’ordre d’intensifier le contrôle du respect des normes de sécurité sanitaires dans les établissements recevant du public, en particulier dans les grandes et moyennes surfaces commerciales.

Le cas échéant, toute ouverture au public clandestine d’établissements (bars, restaurants) serait sanctionnée et signalée aux services compétents (DRFIP, DIRECCTE) pour réexamen des aides économiques apportées par l’État à ces établissements.

Le respect du couvre-feu fera également l’objet de contrôles renforcés.

Ce samedi soir, 20 personnes ont été verbalisées en 1h seulement à la sortie du métro Charpennes à Villeurbanne pour ne pas avoir respecté le couvre-feu de 18h ou le port du masque, pourtant en vigueur depuis plusieurs mois dans le département.

Les contrôles aux frontières sont aux aussi renforcés.

A partir de dimanche, toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour
l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.

Pour plus d’infos, c’est ici

Ecoutez aussi : Le Phare : “un accès à l’hygiène corporelle et alimentaire”

Aller à la barre d’outils