Site icon Lyon Demain

Canicule : le quotidien difficile des sans-abri

Nous sommes allés passer une après-midi au sein de l’association Entourage. Le quotidien des sans-abri est tout aussi compliqué en période de canicule, qu’en plein hiver.

Pendant cette période de canicule, Entourage vient en aide aux sans-abri. Elle propose de se retrouver dans un lieu frais afin de protéger les personnes sans-abris, ou les personnes en foyer qui n’ont pas de moyens pour rafraîchir leur logement, et qui sont donc les premières impactées par ces fortes chaleurs.

Marine CADENE, responsable régionale de l’association Entourage, évoque un esprit de rencontre entre les personnes exclues, sans domicile fixe, ou isolées en précarité afin de créer des connexions avec les voisins de leurs quartiers et de former autour d’eux des réseaux d’entraide.

Marine CADENE met en avant l’un des maux de l’été qui est la déshydratation, et rappelle l’importance de proposer des bouteilles d’eau aux personnes sans-abris, ou seules.

« Entourage, est une association qui existe à Lyon depuis 2017 et notre mission c’est d’engager chacun dans des réseaux de soutien avec les plus exclus ».

« La canicule c’est vraiment un enjeu chez les personnes isolées en précarité et notamment les personnes à la rue. Notre enjeu c’est de protéger de la chaleur. On va mettre à disposition des zones fraîches… »

« Distribuez des bouteilles d’eau aux personnes qui semblent en précarité »

« J’invite tous vos auditeurs à aller distribuer des bouteilles d’eau aux personnes qu’ils croisent dans la rue et qui semblent en précarité. »

Ecoutez le reportage de Salomé Moreau

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2022/07/ENTOURAGE-CANICULE-31-AOUT-2022.mp3

L’association favorise des temps de rencontres, en particulier autour de l’application Entourage. Pendant la canicule, les sans-abri ont plus que jamais besoin de soutien.

Moncef, 38 ans, est sans domicile fixe, Il décrit la difficulté que représente la période caniculaire. Il met en lumière l’absence de plusieurs points d’eau dans la ville.

« Ça nous impacte beaucoup parce que des fois on reste toute la journée dans la rue et du coup avec cette chaleur on a du mal à marcher des fois, on a du mal à respirer. Je trouve qu’à Lyon il n’y a pas beaucoup d’endroits où on peut trouver de l’eau. L’eau des fois elle est chaude. Je préfère venir dans les foyers parce qu’il fait plus frais, j’évite d’aller dans les parcs, on ne peut pas s’asseoir, on peut rien faire ».

Didier, 51 ans, vit actuellement en foyer. Il aborde la chaleur au sein de son hébergement qui est sans climatisation ni ventilateur.

Entourage est un moyen pour lui de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens.

« C’est vrai qu’il fait très chaud de partout, je suis dans un foyer, il n’y a pas la clim dans les chambres, il n’y a pas de ventilateur, il n’y a rien donc il fait très chaud, même les fenêtres ouvertes c’est insupportable, le jour, la nuit, il n’y a aucune fraîcheur ».

« Voir du monde, essayer de faire d’autres connaissances, créer d’autres liens ailleurs »

« Je connais Entourage, j’ai déjà fait pas mal d’activités, d’animations, c’est une très bonne association. Pour se protéger de la chaleur, parce qu’il fait un peu moins chaud ici c’est vrai. Voir du monde, aussi essayer de faire d’autres connaissances, créer d’autres liens ailleurs ».

Jérôme, 54 ans, vit dans une aide sociale suite à une opération. Pour lui, le mot d’ordre est l’adaptation face à ces fortes chaleurs.

Aujourd’hui, il planifie ces journées en fonction de ce que la canicule lui permet de faire.

« Je me lève je passe à la douche, ensuite je me nourris je suis diabétique. J’essaye de me nourrir de façon équilibrée. Ensuite j’organise ma journée en fonction de ce que j’ai envie de faire, de ce que je suis capable de faire et en fonction bien évidemment de la canicule. L’association Entourage j’en fais partie déjà depuis un an et demi, deux ans ».

L’application Entourage s’appuie sur la bonne volonté des citoyens. Il est possible de la télécharger et de proposer un moment de partage autour d’une boisson fraîche, à une personne isolée ou sans domicile fixe. On peut aussi rejoindre une action de l’association, les temps conviviaux hebdomadaires, ou aller sur le terrain….

Pour en savoir plus : Entourage

Ecoutez aussi : 18 juin : l’appel à la mobilisation d’Entourage

Quitter la version mobile