Cette semaine Bientôt l’été et le temps de lire, d’écouter de la musique et de découvrir les expos du moment, dans G comme Odéon
Serge Annequin et Mikael Mignet sont nos invités pour évoquer la Bande dessinée sur la thématique des Arêtes de poisson,. Une énigme qui continue d’animer de vives controverses dans notre ville. Guillaume reçoit une partie du groupe Gloria, un collectif d’artistes au service de la musique qui se laisse porter par leurs envies. Gaëlle nous parle des expos de l’été à ne pas manquer. Et Thomas nous propose une lecture d’un extrait de « Portrait en pied de Suzanne » de Roland Topor. Nous terminons cette émission « Bientôt l’été », avec nos Gédéons ! Et pour nous écouter C’est ici !
Une enquête souterraine
Serge Annequin et Mikael Mignet sont avec nous cette semaine pour évoquer la sortie de leur BD. Elle est intitulée « Les Arêtes de poisson », une énigme souterraine et ce sont les éditions Paquet qui diffuse ce document incontournable.
Pour rappel que cette BD fait d’un réseau de galeries sous terraines le point de départ d’une enquête et d’une histoire d’amitié ! Un réseau de galerie unique en son genre traverse une partie de notre ville. Pour en savoir d’avantage il vous faudra lire cette très belle enquête dessinée. Une rencontre signature est programmée le mardi 10 juin au collège graphique dans le 1er arr. Dans l’ancien collège Truffaut sur les pentes de la Croix Rousse.
Gloria et la mythologie
Une partie du groupe Gloria (Alexis et Wendy Martinez) est sur notre plateau cette semaine. Un nouvel album nommé III vient de sortir et ils en assurent la promo. Leur univers sonore, entre garage brut, pop céleste et même folk mystique, convoque les esprits du rock 60’s tout en laissant résonner la soul de la Motown et l’effronterie d’un rock indé 90’s désinvolte.
En 2025, Gloria revient avec un troisième album inspiré par la mythologie antique, où muses et divinités s’invitent dans leur monde. Plus rock et désenchanté, cet opus rend hommage aux disques thématiques des 60’s tout en explorant de nouveaux horizons. Ils seront en concert au périscope le 12 juin.
Florilège
Gaëlle nous propose de belles découvertes en ce bientôt l’été ! Un florilège d’expositions et de festivals…Exposition Rouan autour de l’empreinte au musée des Beaux arts de Lyon. Artissima à Rochetaillée sur Saône. L’été aux subsistances et la biennale de la danse.
Ecoutez aussi : Biennale de la Danse 2025 : des « danses recyclées » pour le défilé
Roland Topor
Thomas propose un extrait de « Portrait en pied de Suzanne » de 1978 signé Roland Topor (1938-1997), nous t’écoutons on en parle après ! Après Le Locataire chimérique (1964) et Joko fête son anniversaire (1969), Portrait en pied de Suzanne (1978) vient clore dans l’œuvre de Topor sa « trilogie noire » romanesque, placée sous le signe de Kafka. Dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, poète, cinéaste, acteur, etc., Roland Topor (1938-1997) dessine pour Hara-Kiri, reçoit le prix de l’Humour noir dès 1961 et cofonde le mouvement Panique. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles et des pièces de théâtre. Du film d’animation La Planète sauvage à Marquis, en passant par Palace et Téléchat, il marquera de son humour noir le cinéma et l’audiovisuel.
https://www.babelio.com/livres/Topor-Portrait-en-pied-de-Suzanne/129631
Gédéons : Lyon BD Festival
Guillaume nous fait découvrir le groupe Luge ! Et Gaëlle nous parle de Lyon Nature.
Pour ma part cette semaine ce sera BD encore et toujours ! La BD possède son festival à Lyon et pas des moindre du 13 au 15 juin ! 3 jours pour rencontrer les auteurs et croiser les lieux culturels. Conférences, expo, débat, concerts dessinés ! C’est la 20 eme édition !!!
Le festival Lyon BD renoue avec ce qui fait son ADN depuis sa création : faire découvrir la bande dessinée étrangère à notre public lyonnais.
Cette année un échange avec le festival de Québec, la biennale de Curitiba, au Brésil. Rencontres avec des auteurs libanais, de Beyrouth et d’ailleurs.
Une centaine d’autrices et d’auteurs vous donnent rendez-vous pour cette édition qui mêle voyages et découvertes.
L’affiche, est signée Marcello Quintanilha, auteur brésilien, invité cette année.
Bref pour les amateurs du genre grands et petits ! Il y en a pou tous les goûts. Pour découvrir le programme une seule adresse : Lyonbd.com
Le programme, c’est ici

0 commentaires