Accueil » Vie publique » Ambassadrices TCL : 10 ans de marches exploratoires

Ambassadrices TCL : 10 ans de marches exploratoires

Ambassadrices TCL

Publié le dimanche 07 décembre 2025 11:56

Par Gérald Bouchon

Dans la continuité de la mobilisation contre les violences faites aux femmes, Sytral Mobilités a célébré le 10ème anniversaire de son plan contre le harcèlement sexiste dans les Transports en Commun Lyonnais. Les ambassadrices étaient présents à la station de métro Bellecour, afin de continuer à sensibiliser les usagers contre ce fléau qui touche les femmes au quotidien. Nous avons pu les rencontrer afin de savoir ce qui a été mis en place dans nos transports pour plus de sérénité… Un reportage de Louis Demeurs…

Installés au croisement des métros à Bellecour, ils étaient immanquables. Les membres de Sytral Mobilités et les ambassadrices TCL sont venus à la rencontre des usagers afin de poursuivre leur travail de sensibilisation entamé il y a 10 ans déjà.

La sécurité du réseau TCL pour les femmes aurait sans doute été plus dure à mettre en place sans les ambassadrices TCL. Elles jouent un rôle indispensable pour repérer les endroits où une femme pourrait ne pas se sentir à l’aise. Et pour prodiguer des conseils aux responsables de la sécurité chez Sytral Mobilités. Nous avons pu rencontrer Soulef, ambassadrice depuis 2016.

Ecoutez le podcast…

Les Ambassadrices TCL

« On a pris le bus pour connaitre le sentiment des femmes. Comment elles se sentent en prenant le bus, qu’est-ce qui manque, qu’est-ce qu’il faut faire ? Et franchement, après ça, il y a eu des actions intéressantes. Par exemple, pouvoir descendre entre deux arrêts. Aménager des arrêts de bus avec la lumière et d’autres choses comme ça…’

Ambassadrices TCL
Sandra Bernard

Un véritable engagement de la part de ces femmes, qui se confrontent à l’insécurité du réseau. Pour permettre aux usagères d’être à l’aise… Sandra Bernard, responsable sécurité chez Sytral Mobilités, nous explique le déroulement de ces marches et les actions qu’elles ont amené.

Ecoutez aussi : TCL : un plan de rénovation des ascenseurs et escalators

sécurité réseau TCL

Une démarche participative pour aider à comprendre le sentiment d’insécurité

« C’est une démarche participative où ce sont les femmes elles-mêmes qui vont diagnostiquer le sentiment d’insécurité qu’elles vivent sur les lignes du réseau TCL. On travaille donc sur ce diagnostic avec elles. Et une fois qu’elles ont diagnostiqué, elles émettent des préconisations. On va donc mettre en place des actions. De ces actions sont issues par exemple la descente à la demande, en soirée, à partir de 22h. Vous pouvez descendre entre deux arrêts. Ensuite, on a mis en place également le partenariat avec une application nationale, UMay. Si on est dans l’espace public et qu’on est harcelé, poursuivi par une personne, cette appli nous permet de nous mettre à l’abri dans un lieu refuge. Les 1000 bus du réseau TCL sont des lieux refuge aujourd’hui. Les conducteurs vont vous prendre en charge et vous protéger… »

Caméras, descente entre deux arrêts, application de signalement, agents déployés sur le réseau… Des actions qui semblent portés leurs fruits… 80% des femmes se sentiraient en sécurité sur le réseau TCL. Un chiffre encourageant mais encore loin d’être satisfaisant pour les agents du réseau TCL, qui continuent à être des acteurs primordiaux du bien-vivre ensemble.

Ecoutez aussi : TCL : UMAY transforme les bus en safe-place…

Ambassadrices TCL
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *