Site icon Lyon Demain

Aimez vous putain

Cette semaine encore, nous vous proposons d’échapper à la morosité ambiante en vous rapprochant des créateurs, des artistes et de tous ceux qui jonglent avec la poésie.

Guillaume nous parle d’El Bobby un jeune artiste de la scène rap. Gaëlle interroge la notion de temps qui passe avec une exposition à la fondation Bullukian. Elle évoque aussi Peinture fraiche festival aux anciennes usines FAGOR. Thomas nous fait entendre les mots de Laurent Bouisset dans cette émission intitulée « Aimez vous putain »

Et pour nous écouter c’est ICI !

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/10/G-comme-odeon-75.mp3

Peinture fraiche festival ! Anciennes Usines Fagor jusqu’au 5 novembre.

El Bobby

Originaire de Mornant , El Bobby met en chanson son quotidien avec mélancolie et spontanéité. El Bobby pose des chansons mélodiques et introspectives, pleine de sens. Comme avec “Fils de boomer” ou il nous présente un personnage angoissé, triste témoin d’une génération pleine de contradictions où on attend que la situation devient dramatique pour changer les choses. En concert ce samedi 21 octobre dans le cadre du Festival Nouvelles voix à Ville franche sur Saône.

Lab session El bobby Ninkasi stories

Avant que ne fanent les fleurs une exposition à découvrir dans cette émission « Aimez vous putain »

Pour son exposition de rentrée, la Fondation Bullukian met à l’honneur le dessin dans ses diverses expressions. Réalisés en atelier ou in-situ comme le propose Camille Chastang, au détour d’un trottoir lors de voyages vécus à l’autre bout du monde comme avec Thomas Henriot. Le dessin est libre et décomplexé et imprègne le travail de ces deux artistes.

Gaëlle nous recommande cette exposition. L’exposition Avant que ne fanent les fleurs est une ode à ces images en mouvement, où le trait s’émancipe du papier pour rejoindre d’autres supports, où l’encre déborde des cadres pour coloniser de nouveaux espaces et où les dessins éclosent comme des jardins. Émerge alors une nature abondante qui s’épanouit dans des floraisons de bouquets de roses aux rouges éclatants, de violettes, d’iris bleues et jaunes vifs, qui nous feraient presque oublier leurs caractères fugaces et éphémères. Elle est à voir jusqu’au 16 décembre.

Dans une émission du 21 septembre, Gaëlle nous avais parlé de Thomas Henriot à la galerie Houg. Vous pouvez écouter sa chronique ici !

Soleil Plouc

Thomas nous fait entendre cette semaine les mots de Laurent Bouisset. Il est né à Lyon en 1981 et vit aujourd’hui à Marseille.

Après avoir chanté et joué dans divers groupes de rock, il a décidé de se consacrer à l’écriture poétique et romanesque au début des années deux mille. Soleil Plouc est un recueil de 50 poèmes paru aux éditions Le pédalo ivre.

Les Coups de Cœur de cette émission « Aimez vous putain »

Cette semaine Guillaume attire notre attention sur un documentaire essentiel. Il n’est pas choisi au hasard, au vue de l’actualité dramatique de ces derniers jours. France 2 diffusait mardi 17 octobre Le collège de Monsieur. Paty. Vous pouvez voir ce documentaire en Replay réalisé par Christine Tournadre.

Gaëlle nous parle de Peinture fraiche festival dédié au Street art et dans la même idée évoque dans son intervention l’artiste EMA XP et son message plus d’essentiel AIMEZ VOUS PUTAIN ! Installation réalisé in situ dans les ancienne usines FAGOR. Impossible de passer en revue tous les artistes. Profitez des congés de la Toussaints pour vous rendre sur ce site qui accueil son dernier évènement avant de devenir un lieu de stockage et d’entretien pour les TCL.

« Aimez vous putain » de EMA XP en ce moment au Peinture fraiche festival ! Anciennes Usines Fagor jusqu’au 5 novembre

Pour ma part, je terminerais avec 2 coup de cœur qui vont nous changer les idées et nous faire voyager dans des espaces sensibles salvateurs. On commence avec Le cirque imagine et son spectacle tout public « Sacré Cirque » du 21 au 29 octobre. Petits et grands vont se retrouver sous le chapiteaux flamboyant de ce cirque installé à Vaulx en Velin La Soie.

Et puis on se sépare… En se souhaitant de rester RELAX avec le Noiseur. Simon Campocasso alias Le Noiseur sera en concert au Marché Gare Vendredi 20 octobre et en 1ere partie La chanteuse Lyonnaise MELBA se produira également ! Je ne sais pas vous mais moi je serais dans la salle ! On a bien besoin d’humour, de beauté et de voyager dans une atmosphère relax !

A la semaine prochaine ! Prenez soin de vous !

Quitter la version mobile