Adopter, c’est choisir un ami pour la vie

A l’approche des départs en vacances, les refuges SPA, déjà pleins, se préparent à affronter une nouvelle vague massive d’abandons.

En 2018, on dénombrait pas moins de 623 animaux recueillis entre juin et septembre à Brignais et à Dompierre-sur-Veyle, sur un total de 1 330 animaux pour l’année.

Les abandons de l’été représentant 47 % des abandons annuels.

Pour y faire face et accueillir les futurs naufragés dans les meilleures conditions possibles, d’importants efforts de rénovation ont été entrepris dans le refuge historique de l’association : Brignais, fondé en 1971.

La SPA de Lyon lance dans le même temps sa nouvelle campagne pour l’adoption, mettant l’accent sur l’amitié qui unit l’homme à l’animal.

Une valeur forte et universelle, qui souligne la place de l’animal au sein du foyer. Un membre de la famille à part entière, doué de sensibilité, un véritable ami à qui nous devons apporter respect, bienveillance et secours tout au long de sa vie.

Tout l’été, la SPA de Lyon se mobilise pour l’adoption de ses pensionnaires !

Les travaux de rénovation, lancés en 2017, ont été poursuivis dans les bâtiments accueillant chiens et chats, pour améliorer leur confort, les espaces extérieurs sont végétalisés, les parcs de détente, inaugurés en 2018, sont foulés par des pensionnaires avides de liberté.

L’association sensibilise sur l’importance de la stérilisation et de l’adoption responsable.

Les enquêteurs vont chaque jour sur le terrain porter secours aux animaux victimes de maltraitance.

Pourtant, les abandons deviennent un rituel tout au long de l’année :

près de 10 000 animaux recueillis / an (animaux issus de la fourrière inclus), soit 9 adoptions, 6 abandons et 5 animaux retrouvés en moyenne / jour.

Cet été encore, nombreux seront les chiens, chats et petits animaux de compagnie devenus indésirables au sein de leur foyer.

Des portées de chatons à peine sevrés font déjà leur entrée depuis le mois de mai. La résultante d’un manque de responsabilité de trop nombreux propriétaires…

Source: SPA de Lyon

Be the first to comment on "Adopter, c’est choisir un ami pour la vie"

Laisser un commentaire